Les piétons sont-ils devenus des dangers pour la sécurité routière ? Question qui mérite d'être posée à la lumière d'une enquête dévoilée cette semaine. Cette Etude MMA Opinonway, effectuée dans cinq villes : Lille, Nantes, Lyon, Montpellier et Paris. Alors dans le détail voici le hit-parade des fautes les plus fréquentes. En tête le passage au feu rouge piéton dans 61 % des cas. En numéro deux traverser en dehors des clous et en trois traverser tout en regardant l'écran de son téléphone dans 30 % des cas. Enfin, 14% gardent leurs écouteurs.
À tel point que l'on a surnommé ces marcheurs les Smombie, contraction entre smartphone et de zombie. Car il est vrai que l'on ressemble à un zombie lorsqu'on ne quitte plus son téléphone des yeux dans la rue. Et selon une précédente étude, signée Ford, près de 6 utilisateurs de smartphones sur 10 avouent ne pas décoller les yeux de leur téléphone en traversant la route.
"Les piétons sont concernés par le code de la route" rappelle Rémy Josseaume, président de l'association des avocats de l'automobile. Près de 400 piétons sont morts l'an dernier malgré les confinements soit 15 % de la mortalité sur les routes en France. Particulièrement touchées les personnes âgées. En effet, la moitié de ces décès concerne des piétons de 65 ans ou plus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte