1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les piétons sont-ils devenus des dangers pour la sécurité routière ?
1 min de lecture

Les piétons sont-ils devenus des dangers pour la sécurité routière ?

Selon une étude au moins 35 % des piétons, c'est à dire 1 sur 3 traversent en ayant un comportement dangereux.

Des passants sur un passage piétons (illustration).
Des passants sur un passage piétons (illustration).
Crédit : AFP
Christophe Bourroux - édité par Étienne Bianchi

Les piétons sont-ils devenus des dangers pour la sécurité routière ? Question qui mérite d'être posée à la lumière d'une enquête dévoilée cette semaine. Cette Etude MMA Opinonway, effectuée dans cinq villes : Lille, Nantes, Lyon, Montpellier et Paris. Alors dans le détail voici le hit-parade des fautes les plus fréquentes. En tête le passage au feu rouge piéton dans 61 % des cas. En numéro deux traverser en dehors des clous et en trois traverser tout en regardant l'écran de son téléphone dans 30 % des cas. Enfin, 14% gardent leurs écouteurs.  


À tel point que l'on a surnommé ces marcheurs les Smombie, contraction entre smartphone et de zombie. Car il est vrai que l'on ressemble à un zombie lorsqu'on ne quitte plus son téléphone des yeux dans la rue. Et selon une précédente étude, signée Ford, près de 6 utilisateurs de smartphones sur 10 avouent ne pas décoller les yeux de leur téléphone en traversant la route.

"Les piétons sont concernés par le code de la route" rappelle Rémy Josseaume, président de l'association des avocats de l'automobile. Près de 400 piétons sont morts l'an dernier malgré les confinements soit 15 % de la mortalité sur les routes en France. Particulièrement touchées les personnes âgées. En effet, la moitié de ces décès concerne des piétons de 65 ans ou plus.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/