Comment sont fabriqués les yaourts ? Tout d'abord, avec du lait transformé par des bactéries que l'on appelle ferments lactiques. Inoffensives pour la santé, ces bactéries "mangent" le lactose, le sucre du lait pour qu'il devienne un acide. Cela a pour effet de coaguler les protéines du lait, qui devient alors un yaourt.
Dans un yaourt nature, il n'y a aucun autre ingrédient : pas de conservateur ni d'épaississant. Seulement ces bactéries encore vivantes. Dans un pot de yaourt, il y en aurait environ 10.000.000. Ce sont elles qui donnent le goût spécifique au produit. Il peut donc varier d'une marque à l'autre : certains fabricants utilisent des lactobacilles, d'autres des streptocoques ou encore le célèbre bifidobacterium.
Les yaourts ont l'avantage de se conserver très longtemps. Les germes pathogènes ne peuvent pas se développer en raison de l'acide présent. Il est alors possible de consommer ces produits plusieurs jours après la date limite de consommation (DLC). Autre avantage : les yaourts sont bons pour la santé car les bactéries présentes sont des probiotiques. Une fois ingérées, certaines parviennent à arriver vivantes jusque dans l'intestin, là où vit une gigantesque colonie. Le microbiote, qui compte 100.000 milliards de bactéries, pèse jusqu'à deux kilos et doit être en bonne santé pour faciliter la digestion.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte