Ce samedi matin, Mac Lesggy nous parle des produits sans sucre. Sodas zéro, sirops zéro, pâtisseries sans sucre... Sont-ils utiles à notre santé ? Ces produits, à ne pas confondre avec les produits allégés, sont prisés par beaucoup de consommateurs, mais d'autres s'en méfient. Alors, que faut-il en penser ? Déjà, c'est quoi un produit zéro sucre ?
C'est un aliment où le sucre, c'est à dire le saccharose, cette molécule qui provient de la betterave ou de la canne à sucre et qui donne son goût sucré aux aliments, a été remplacé par un édulcorant. Alors, il y en a plusieurs : aspartame, acésulfame, sucralose, etc. Ce sont des substances qui ont un pouvoir étonnant, celui de faire réagir les récepteurs du goût sucré de la bouche, même en très petite quantité. C'est ce qu'on appelle le pouvoir sucrant.
Par exemple, le sucralose a un pouvoir sucrant 650 fois plus élevé que le sucre classique. Imaginez, un seul gramme de sucralose vous donne un goût sucré aussi intense que 650 grammes de sucre dans la bouche. Donc, c'est tout bénéfice pour les fabricants, on en met très peu dans les produits, cela donne un bon goût sucré et cela permet d'afficher sur le produit zéro calories pour une boisson ou avec très peu de calories pour un yaourt.
Alors là, on va parler médecine. C'est elle qui a étudié depuis leur apparition, l'effet des édulcorants sur le corps. Il y a du positif et du négatif. Commençons par le positif. Le premier point, c'est qu'en dépit de longues controverses à leur sujet, notamment sur l'aspartame, édulcorant le plus répandu, il n'y a pas de présomption que les édulcorants soient cancérigènes aux doses auxquelles nous les consommons.
Donc oui, pas de risque de cancer. Oui, il y a très peu ou pas de calories dans ces produits, donc cela permet de diminuer la quantité de calories que l'on avale, ce qui peut prévenir la prise de poids et toutes ses conséquences. Mais quand on étudie sur le long terme le profil du consommateur régulier de ces aliments, on s'aperçoit qu'ils prennent plus de poids que les autres, ce qui est bien sûr contradictoire. Et en plus, le risque de développer un diabète augmente.
Bruno Vergès, un chercheur du CHU de Dijon, a fait une synthèse des études et elles proposent plusieurs pistes d'explication. La première, c'est que contrairement au sucre classique qui provoque après ingestion une sensation de satiété, les édulcorants ne provoqueraient pas la même satiété, nous poussant à manger plus.
La deuxième est que la prise des édulcorants modifierait à la longue, les bactéries de notre intestin, le fameux microbiote nous rendant résistants à l'action de l'insuline qui permet la bonne gestion des sucres. Ce mécanisme favoriserait l'apparition du diabète. Enfin, la troisième, la plus simple, c'est la compensation. Comme on a pris un produit sans sucre, on s'autorise par compensation un vrai produit sucré, ce qui amène là encore à la prise de poids.
Dans le cadre d'une phase de perte de poids avec des mesures diététiques adaptées, ces produits peuvent avoir une utilité. En revanche, dans le cadre d'une alimentation régulière équilibrée, ces produits ne sont pas recommandés.
Commentaires