Il faut ce dimanche parler de l'impact des eaux sur notre environnement. Alors, qu'est-ce qui est le plus écolo, boire des eaux en bouteille ou de l'eau du robinet ? Pour répondre à ça, il faut bien comprendre l'impact de ces deux produits. À la production d'abord, les eaux de sources ou minérales viennent de sources ou de forages profonds. Elles sont très pures et ne nécessitent quasiment aucun traitement avant la mise en bouteille. Donc ça, c'est très bien.
À l'inverse, l'eau potable que l'on va pomper dans les rivières ou les nappes phréatiques de surface doit être traitée en usine pour la débarrasser des particules en suspension, des bactéries, des virus et des traces de l'activité humaine, sels, métaux lourds, nitrates, pesticides, etc. Ce qui nécessite une certaine énergie. Donc ça, c'est moins bien.
Après, il y a le conditionnement et le transport. Il faut mettre l'eau de source ou minérale en bouteille. Les bouteilles dans des trains et dans des camions. Tout ça, c'est de l'énergie et donc du CO2 qui part dans l'atmosphère. À l'inverse, l'eau potable coule dans des tuyaux. On la pompe pour la faire monter dans un réservoir ou un château d'eau, d'où elle redescend par gravité vers le robinet. Dépense d'énergie de tout cela : très faible.
On pourrait dire un point partout. Alors au final, pour juger de l'impact d'un produit, on calcule son empreinte carbone tout au long de ces étapes. Un calcul précis a été fait par un spécialiste suisse de ces éco-bilans, comme on les appelle. Alors tenez vous bien, l'empreinte carbone d'une eau en bouteille c'est en moyenne 150 grammes de CO2 par litre. Cela vient de l'énergie consommée par la fabrication de la bouteille et de son transport.
L'empreinte carbone de l'eau du robinet, qui comprend donc le traitement et le transport de l'eau, c'est 0,1 gramme de CO2 par litre, soit 1.500 fois moins. Cela veut dire qu'il faut arrêter de boire de l'eau en bouteille ? Chacun est libre de boire ce qu'il veut mais voilà quelques conseils à tous ceux qui veulent continuer à boire de l'eau en bouteille sans charger leur empreinte carbone.
Premier conseil : privilégiez une eau minérale ou de source locale. Deuxième conseil : privilégier l'achat de bouteilles plastiques. Le plastique est plus léger à transporter. Sa fabrication et son recyclage consomme moins d'énergie, donc moins de CO2 que celle de bouteilles en verre, sauf si celle ci est consigné et réutilisée, mais ce système est très peu développé en France.
Dernier conseil : pourquoi, tout simplement, ne pas réessayer de goûter l'eau du robinet. Si l'odeur de chlore vous gêne, mettez la en carafe quelques heures avant de la boire, le temps que le chlore s'évapore.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.