1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Les infos de 12h30 - Sécheresse historique : pourquoi le gouvernement ne prendra pas de décision immédiatement ?
1 min de lecture

Les infos de 12h30 - Sécheresse historique : pourquoi le gouvernement ne prendra pas de décision immédiatement ?

Le gouvernement a été rattrapé ce vendredi par la sécheresse historique que traverse la France et a activé la cellule interministérielle de crise, qui se réunit en ce moment.

Un étang victime de la sécheresse près de Monfort-en-Chalosse (Landes), le 3 août 2022.
Un étang victime de la sécheresse près de Monfort-en-Chalosse (Landes), le 3 août 2022.
Crédit : GAIZKA IROZ / AFP
Vincent Derosier

Pour faire face à la sécheresse actuelle, Elisabeth Borne active une cellule interministérielle de crise. La situation est "historique", souligne la Première ministre. Ce n'est pas un hasard si le gouvernement a choisi cette formule choc. Tous les mots ont été parfaitement pesés, choisis : "Crise, grave, historique, drame". On a presque le sentiment d'assister à un conseil de guerre et pourtant Matignon nous explique qu'aucune décision ne sera prise immédiatement. 

"L'objectif est de faire comprendre aux Français que cette sécheresse est beaucoup plus grave que les autres et donc qu'il faut faire des efforts avec l'eau", explique un proche d'Elisabeth Borne, "mais sans les faire paniquer", précise-t-il. Notamment pour éviter que les Français ne se ruent sur l'eau dans les magasins. 

Ce n'est pas que de la communication, il y a en effet un aspect opérationnel. Cela permet de mettre les préfets sous pression et de préparer tous les scénarios. Tous les ministères concernés de près ou de loin sont représentés lors de ce conseil : Transition écologique, Transports, Santé, Économie, Comptes publics et ministère de l'Intérieur bien sûr. Matignon ne veut pas être accusé de ne pas avoir anticipé la crise si la situation s'aggrave. "La seule chose qu'on ne sait pas faire, c'est faire pleuvoir", confie un conseiller. 

A écouter également dans votre journal

Affaire Balkany - L'ancien maire LR de Levallois-Perret, Patrick Balkany, est sorti de prison ce vendredi matin. Il s'est dit "soulagé" et est apparu affaibli après plusieurs mois de détention à Fleury-Mérogis, en Essonne, pour fraude fiscale.

À lire aussi

International - La star américaine du basket féminin Brittney Griner a été condamnée en Russie à neuf ans de prison pour trafic de drogue. Moscou et Washington ont ouvert la voie à un possible échange de prisonniers.

Ligue 1 - C'est le grand retour du championnat de France de Ligue 1. Ce vendredi soir, l'Olympique lyonnais reçoit Ajaccio. Le coup d'envoi de la rencontre sera donné à 21h. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.