1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 6h - Russie : ce que l'on sait sur la basketteuse américaine emprisonnée
1 min de lecture

Les infos de 6h - Russie : ce que l'on sait sur la basketteuse américaine emprisonnée

La star américaine du basket féminin Brittney Griner, détenue en Russie depuis février, a été reconnue coupable jeudi 4 août de trafic de drogue par un tribunal après son arrestation avec une vapoteuse contenant du liquide de cannabis.

9 ans de prison ont été annoncés à la basketteuse américaine Brittney Griner en Russie
9 ans de prison ont été annoncés à la basketteuse américaine Brittney Griner en Russie
Crédit : Kirill KUDRYAVTSEV / AFP
Les infos de 6h - Russie : ce que l'on sait sur la basketteuse américaine emprisonnée
00:06:29
Le journal RTL de 6h du 05 août 2022
00:06:29
Lionel Gendron - édité par Romain Giraud

Un tribunal russe a condamné ce jeudi 4 août la star américaine du basket féminin Brittney Griner à neuf ans de prison pour trafic de drogue, une lourde peine qualifiée d'"inacceptable" par Joe Biden, qui ouvre la voie à un possible échange de prisonniers entre Moscou et Washington.

Derrière les barreaux de la cellule du tribunal, Brittney Griner, 2m06, tient tout juste debout sans baisser la tête, avant d'entendre le verdict, émue, elle s'est adressée au juge : "J'ai commis une erreur de bonne foi, et j'espère que dans votre décision, je ne vais pas terminer ma vie ici car je n'ai enfreint aucune loi", a-t-elle dit. 

Faire amende honorable n'a pas ému la justice russe qui l'a donc condamnée à 9 ans de prison. Brittney Griner a eu la malchance d'être arrêtée une semaine avant l'invasion russe en Ukraine et il y avait déjà beaucoup de tensions entre la Russie et les États-Unis. 

Infliger une lourde peine permettrait aussi à Moscou de faire monter les enchères en cas d'échange de prisonniers. Washington serait prêt à échanger le célèbre trafiquant d'armes Viktor Bout, joué au cinéma par Nicolas Cage. À ce jour, pas de réponse officielle de la part de la Russie. 

À écouter également dans votre journal

À lire aussi

Tourisme - Après deux ans de pandémie liée à la Covid-19, la France reste bien la première destination touristique au monde avec d'excellents chiffres pour ce mois de juillet. 

Taïwan - Les États-Unis "ne permettront pas" à la Chine d'isoler Taïwan, a déclaré ce vendredi la présidente de la Chambre des représentants américaine Nancy Pelosi à Tokyo, après une visite à Taïwan qui a suscité l'ire de Pékin.

Ligue 1 - C'est le grand retour du championnat de France de Ligue 1. Ce vendredi soir, l'Olympique lyonnais reçoit Ajaccio. Le coup d'envoi de la rencontre sera donné à 21h. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/