1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pourquoi la mer et les océans sont salés et pas la pluie
1 min de lecture

Pourquoi la mer et les océans sont salés et pas la pluie

ÉCLAIRAGE - Si comme Alix, 5 ans, vous vous demandez pourquoi la mer est salée et pourquoi la pluie ne l'est pas, voici les réponses.

Une jeune femme se baigne dans la mer Méditerranée, à Nice
Une jeune femme se baigne dans la mer Méditerranée, à Nice
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Pourquoi l'eau de mer est-elle salée ?
01:42
Cyprien Cini - édité par Cassandre Jeannin

Alix, 5 ans, se demande pour la mer est salée. Si la mer est salée, ce n'est pas à cause des pêcheurs qui s'amusent à renverser la salière dans l'eau. Pour comprendre, il faut remonter le temps avant même l'époque des dinosaures, il y a 3,8 milliards d'années quand les océans se sont formés. 

À cette époque, des pluies diluviennes se sont abattues sur notre planète et au contact de l'eau les roches se sont dissoutes. Or, celles-ci étaient salées. En ruisselant jusqu'à la mer, les gouttes d'eau ont formé des rivières et des torrents qui ont charrié les sels minéraux contenus dans les roches. Résultat : une accumulation d'eau salée.

Mais niveau sel, toutes les mers et tous les océans ne se valent pas. Si vous vous baignez dans la mer baltique, au nord de l'Europe, vous aurez très peu de sel, 10 g/l. En revanche, dans la mer morte, au Proche-Orient, ça risque de piquer un peu, 260 g/l. La Méditerranée, elle, est un tout petit plus salée que l'océan Atlantique.

Pourquoi la pluie n'est pas salée

Mais alors pourquoi la pluie, qui est en réalité de l'eau de mer qui s'est évaporée et nous retombe dessus, n'est-elle pas salée ? Simplement parce que l'eau s'évapore mais pas les cristaux de sel qui finissent par être absorbés par les fonds marins. Conclusion : le niveau de sel et le niveau de l'eau restent constants car finalement les choses ne sont pas si mal faites.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/