1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. VIDÉO - Patrick Balkany, métamorphosé, évoque "l'enfer" de son incarcération
1 min de lecture

VIDÉO - Patrick Balkany, métamorphosé, évoque "l'enfer" de son incarcération

L'ancien maire a pris la parole chez lui après cinq mois en détention. Deux objectifs pour lui désormais : le repos et les ciseaux d'un coiffeur.

Patrick Balkany à Giverny le 5 août 2022
Patrick Balkany à Giverny le 5 août 2022
Crédit : Jean-François MONIER / AFP
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud

"Je me sens surtout soulagé. La prison c'est très dur." Patrick Balkany a accueilli les caméras de télévision chez lui à Giverny quelques heures après sa discrète sortie de prison. L'ancien maire de Levallois-Perret a passé plusieurs mois dans une cellule de Fleury-Mérogis après avoir été condamné pour fraude fiscale.  

Visiblement amaigri, les cheveux longs mais souriant, Patrick Balkany a évoqué brièvement les conditions de son incarcération. "J'étais isolé, je n'ai pas croisé un détenu pendant six mois (...) C'est un enfer d'être là-bas, parce que ça hurle dans tous les sens. C'est très fatigant, on n'arrive pas à dormir parce que jusqu'à 2h du matin, ça hurle, ça tape. Je peux vous dire que pour un homme de mon âge, c'est difficile. Je suis heureux de venir me reposer, de retrouver mon épouse, mes chiens, la maison. C'est tout ce que j'ai à dire". L'ancien élu a profité de l'occasion pour remercier le personnel pénitentiaire et les soignants qui l'ont suivi depuis le mois de février dernier : "Ils ont été remarquables."

Patrick Balkany a ensuite remercié les journalistes pour leur présence tout en leur conseillant de traiter d'autres sujets plus importants : "Je veux vous remercier d'être là, c'est gentil, mais je pense qu'il y a d'autres sujets que Balkany à traiter, il y a ce qu'il se passe en Chine, à Taïwan, en Ukraine, l'Assemblée nationale... Il y a plein de problèmes en France et dans le monde. Moi, je ne suis qu'une toute petite chose, mais maintenant on peut parler d'autre chose". Patrick Balkany a assuré n'avoir que deux priorités pour les prochains jours : "aller chez le coiffeur et me reposer"

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.