Jamais TotalEnergies n'avait gagné autant d'argent. Le groupe pétrolier a annoncé, mercredi 7 février, avoir dégagé un bénéfice net record de 19,8 milliards d'euros en 2023 (+4%), preuve que le prix du baril n'a aucun impact sur le résultat des gros fournisseurs. Néanmoins, TotalEnergies a dégagé un à deux milliards d'euros de moins que ce qui était anticipé. Le bénéfice ajusté, l'indicateur de référence pour les investisseurs, a reculé de 36%.
Malgré tout ça, le résultat net atteint un nouveau record. Cela s'explique par la diversification du groupe puisque TotalEnergies, ce n'est pas que du pétrole, c'est aussi de l'électricité, avec l'éolien et le solaire. Le groupe annonce régulièrement des projets d'investissement. Le gaz et notamment le gaz naturel liquéfié (GNL) rapporte aussi beaucoup à TotalEnergies, qui me le paquet sur ce segment pour l'Europe. L'idée est de compenser le boycott du gaz russe.
Enfin, si le prix du pétrole a baissé, autour d'1,80 euro le litre de carburant dans les stations-service françaises à l'heure actuelle, il reste beaucoup plus cher que les années précédentes (+ 40 centimes par rapport à 2018). Une hausse qui joue grandement dans les bénéfices du groupe.
Guerre Israël-Hamas - La cérémonie présidée par Emmanuel Macron, en hommage aux 42 Français tués lors de l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre, a débuté à 11 heures 45, mercredi, aux Invalides. Une cérémonie à l'issue de laquelle le chef de l'État s'entretiendra avec les familles des victimes.
Justice - Seul membre encore vivant du commando des attentats du 13 novembre 2015, Salah Abdeslam a été extrait de sa cellule en Belgique pour être renvoyé en France, a indiqué son avocate ce mercredi 7 février. Il était détenu en Belgique depuis son procès pour les attentats de Bruxelles, qui s'est tenu en avril 2023.
Grande distribution - Six grandes marques sont épinglées par Foodwatch, accusées d'avoir modifié les ingrédients de leurs recettes et d'avoir augmenté le prix au kilo de leurs produits sans en avertir les consommateurs. Les marques dans le viseur de Foodwatch sont After Eight (Nestlé), Bordeau Chesnel, Findus, Fleury Michon, Maille (Unilever) et Milka (Mondelez).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte