- 01m34s
2 min de lecture
Un rayon de supermarché (illustration)
Crédit : STR / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
On connaissait la shrinkflation, qui consiste à mettre moins de produit dans un paquet de la même taille et augmenter les prix et on découvre maintenant la cheapflation. Le mot "cheap" signifie en anglais "de moins bonne qualité". La cheapflation c'est lorsque l'on modifie la composition d'un produit pour qu'il coûte moins cher à produire.
Les industriels mettent alors plus de gras, plus d'édulcorant à la place du sucre, plus d'eau, des aliments moins nobles et surtout beaucoup moins chers. Des aliments qui sont moins bons pour la santé, transformés qui sont moins soumis au yo-yo du cours des matières premières.
Cela fait des années que les industriels ont recours à cette technique, mais jusque-là, on trouvait ça dans les produits premiers prix. Avec l'inflation galopante de l'année dernière, on trouve ça maintenant dans les grandes marques.
L'Association de défense des consommateurs Foodwatch a pointé du doigt six produits de grandes marques qui ont recours à la cheapflation. Il y a maintenant 11% de chair de poisson en moins dans les bâtonnets de surimi Fleury Michon, mais un prix au kilo qui a progressé de 40% dit Foodwatch donc c'est à la fois de la cheapflation et de la shrinkflation. On perd deux fois.
Les exemples sont nombreux, comme le précise Audrey Morice, chargée de campagnes chez Foodwatch, "On peut prendre ce colin d'Alaska à la Bordelaise, produit surgelé Findus qui a vu sa proportion de chair de poisson passer de 75 à 71% pendant que son prix au kilo, lui, augmentait de 47%. Les bâtonnets de poisson Fleury Michon, de 43 à 38 %. Des rillettes Bordeaux Chesnels viande de poulet qui passent de 90% à 85%. La graisse de canard est remplacée par des huiles végétales et la viande qui était française devient européenne".
Pour éviter de se faire avoir, il faut apprendre à lire les étiquettes. Si vous lisez "sirop de fructose, lactose" dans les ingrédients d'une confiture, ça veut dire qu'on a remplacé le vrai sucre. Le sirop de glucose est fabriqué avec de l'amidon de maïs, c'est de la chimie, ça coûte beaucoup moins cher et surtout, il a un goût de 20 à 40 fois plus sucré que le vrai sucre donc c'est moins cher à produire et il en faut moins, c'est ça la cheapflation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte