Une grande partie de la France traverse un épisode de froid, qui va s'intensifier jusqu'à ce mardi 9 janvier, avec des températures négatives qui ont poussé certaines préfectures, dont celle d'Ile-de-France, à activer leur plan "Grand froid". Face à cette chute des températures, il est important d'avoir quelques informations en tête pour éviter de mal chauffer son logement.
Sur RTL, Guillaume Fatoux, diagnostiqueur immobilier et énergétique chez Immo+ Diagnostic, rappelle qu'il peut être intéressant de se (re)plonger dans le diagnostic de performance énergétique (DPE). Pour rappel, il est obligatoire pour tous les bâtiments neufs construits depuis 2007. Il est aussi obligatoire en cas de vente ou de location. "Le but du DPE est d'informer sur la consommation énergétique du logement et le coût que cela représente", rappelle Guillaume Fatoux.
Ce document peut vous donner des informations capitales. D'autant qu'une grande partie de la chaleur ne s'échappe pas forcément par les murs ou les fenêtres. "La perte de chaleur la plus importante se situe au niveau de la toiture. Si vous avez un appartement ou une maison avec une toiture qui est non isolée, vous avez des pertes de chaleur de l'ordre de 30%", indique l'expert. "En fonction de la configuration de votre toiture, si vous y avez accès, il s'agit simplement de mettre de l'isolation", recommande-t-il.
Dans ce cas, il est important de faire appel à des entreprises agréées et disposant du label RGE (reconnu garant de l'environnement). "L'isolation est normée. On peut mettre une multitude de matériaux différents, la seule importance, c'est d'atteindre une certaine résistance thermique. L'État recommande une résistance entre 6 et 7 pour une toiture", explique le diagnostiqueur sur RTL. "Si vous faites appel à une entreprise agréée, elle vous recommandera ce type de matériaux isolants. Il y en a beaucoup. Ce qui est important, c'est la résistance thermique", martèle Guillaume Fatoux.
Autre conseil, l'aération. En effet, il est très difficile de réchauffer un air humide. Or, si votre logement est dépourvu de ventilation mécanique assistée, de l'humidité va naturellement se former. Deux solutions s'offrent à vous : aérer pendant quelques minutes ou acheter un déshumidificateur. Les premiers sont affichés à moins d'une centaine d'euros. "Un air sec se chauffe plus facilement qu'un air humide", appuie avec instance le diagnostiqueur immobilier et énergétique.
Surtout, Guillaume Fatoux rappelle ce qu'il ne faut pas faire : obstruez les courants d'air naturels. En effet, s'ils existent, "c'est qu'ils ne sont pas là pour rien", résume-t-il. Dans le cas d'un appartement ou d'une maison utilisant des appareils au gaz, le risque d'une intoxication au monoxyde de carbone est élevé. Or, à moins de la présence d'un dispositif d'alerte, il est totalement impossible de déceler la présence de ce gaz mortel dans l'air de votre logement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte