4 min de lecture Partenaire

Sept bonnes raisons de faire une rénovation énergétique dans votre logement

Réduire vos factures énergétiques, valoriser votre bien, bénéficier d’un cadre de vie plus sain... On vous donne 7 bonnes raisons de faire des travaux d’isolation, de ventilation et de chauffage dans votre maison.

isolation1euroBD
isolation1euroBD
RTL

1- Consommez moins et réduisez votre facture d’énergie

Un habitat bien isolé, correctement ventilé et équipé d’un système de chauffage performant vous permettra de faire d’importantes économies d’énergie. Et, par conséquent, de voir vos factures réduites. Rendez-vous compte : dans le cas d’une rénovation énergétique globale faisant passer un habitat dont le diagnostic de performances énergétique (DPE) est classé F (énergivore) ou G (très énergivore) à B (basse consommation) ou C (haute performance énergétique), vous diviserez jusqu’à sept fois votre consommation d’énergie. Et donc le montant de vos factures.

2- Améliorez votre confort

À lire aussi
Pourquoi souscrire à une assurance vie ? Publicité
Pourquoi souscrire à une assurance vie ?

Vous avez trop froid en hiver ? Trop chaud en été ? Avec une bonne isolation, ces problèmes d’inconfort ne seront plus qu’un mauvais souvenir. Parce qu’elle protège du froid en générant moins de déperditions de chaleur et du chaud en faisant barrage à la chaleur, une bonne isolation vous garantira un température intérieure stable. Cerise sur le gâteau, elle constituera également un rempart efficace contre les courants d’air. Enfin, et on n’y pense pas toujours, elle contribuera aussi à l’isolation phonique de votre logement. Idéal si vous habitez en ville ou à proximité d’une route ou encore d’une voie ferrée...

3- Bénéficiez d’un cadre de vie plus sain

La rénovation énergétique d’une habitation participe à l’amélioration du confort de vie. Tout simplement parce qu’en associant une bonne isolation à une ventilation optimale, vous allez pouvoir extraire l’air vicié de votre logement. Lorsque l’on sait qu’il peut être jusqu’à 8 fois plus pollué que l’air extérieur, cela donne à réfléchir ! En outre, une ventilation mécanique (VMC) extraira l’humidité excédentaire de votre logement, ce qui évitera la formation des mauvaises odeurs et des moisissures. Et dans le cas où vous opteriez pour une VMC double flux, l’air extérieur sera filtré et préchauffé avant d’être l’insufflé dans votre logement. Avec, à la clé, d’importantes économie d’énergie et un air intérieur plus sain.

4- Valorisez votre bien

Plus votre logement aura une bonne note au DPE, plus il serra valorisé à la vente. Selon une étude menée par le Conseil National du Notariat, une habitation dont le DPE est classé A ou B sera valorisée entre 14 et 27% plus cher qu’une habitation similaire classé G. En outre, 68 % des acheteurs potentiels se disent prêts à renoncer à la visite d’un bien en cas de mauvais diagnostic de performance énergétique*.

5- Contribuez à la préservation de la planète

Selon le ministère de la Transition écologique et solidaire, le secteur du bâtiment résidentiel, qui représente 44% de l’énergie consommée en France, émet plus de 123 millions de tonnes de CO2 chaque année, soit près du quart des émissions nationales. En faisant réaliser des travaux de rénovation énergétique, vous réduirez votre empreinte énergétique sur la planète. Pourquoi ? Parce qu’en réduisant votre consommation d’énergie, vous rejetterez moins de CO2. Plus généralement, c’est l’ensemble des gaz à effet de serre émis par les habitations qui se trouve réduit grâce aux rénovations énergétiques.

6- Protégez-vous de la hausse des tarifs de l’énergie

Selon les projections les plus réalistes, le prix de l’électricité en France va connaître une augmentation très importante dans les prochaines années : + 100 % d’ici 2023, et + 400 % d’ici 2036. Grâce à une isolation efficace couplée à un système de chauffage récent et performant – comme, par exemple, un chauffe-eau thermodynamique individuel (CETI) –, votre consommation d’énergie sera moins importante. Ce qui limitera donc sensiblement l’impact de ces hausses à venir sur vos factures. Pour vous en libérer totalement, vous pouvez vous tourner vers le chauffage au bois : une bûche revient aujourd’hui à 3,4 centimes d'euro le kWh**, alors que le gaz de ville culmine à 7 centimes, le fioul à 9,9 centimes et l'électricité à 13,3 centimes. Une alternative qui aura également un impact bénéfique en termes d'émissions de gaz à effet de serre : selon EcoPro***, l’utilisation du bois pour chauffer une maison divise les émissions de CO2 par 12 par rapport au fioul, et par 6 par rapport au gaz. 

7- Bénéficiez d’aides

L’État et plusieurs organismes privés ont mis en place des aides qui permettent à tout le monde de financer facilement les travaux de rénovation énergétique. Parmi elles, on trouve le Crédit d’impôt transition énergétique (CITE) qui permet de déduire jusqu’à 30% des dépenses engagées pour ce type de travaux. Il y a aussi l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Plafonné à 30 000 euros, il s'adresse à tout propriétaire d'un logement antérieur à 1990, occupant ou bailleur, sans condition de ressources. Ou encore les Primes énergie, destinées aux locataires ou propriétaires qui réalisent des travaux de rénovation énergétique dans leur logement principal ou secondaire construit depuis plus de 2 ans. Sans oublier les programmes « Habiter Mieux Sérénité » et « Habiter Mieux Agilité » proposées par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) aux propriétaires – occupants ou bailleurs – et aux copropriétaires (sous conditions de ressources) pour les aider à réaliser travaux de rénovation énergétique****. Dans tous les cas, ces travaux devront être réalisés par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).

*Source : Seloger.com
**Source : Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME)
***Source : EcoPro
****Le logement doit être achevé depuis plus de 15 ans et les travaux doivent permettre un gain énergétique d’au moins 25 %.

Lire la suite
Partenaire Rénovations énergétiques Économies d'énergie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants