1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Chauffage : 5 astuces pour faire baisser votre facture cet hiver
2 min de lecture

Chauffage : 5 astuces pour faire baisser votre facture cet hiver

Alors que l'automne est bien installé et que les températures baissent, la facture d'électricité, elle, ne fait qu'augmenter. Comment consommer moins de chauffage sans perdre en confort ? RTL vous propose cinq astuces.

Les Français sont invités à réduire d'un degré leur chauffage.
Crédit : Thinkstock
Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Dans les foyers français, le chauffage représente en hier environ 66% de nos dépenses en énergie selon l'Agence de la transition écologique (ADME). Au cas où le logement est vieillissant, mal isolé, la facture peut s'avérer très salée. 

Surtout qu'un point d'interrogation plane au-dessus des prix de l'énergie. La négociation entre l'État et EDF sur les prix de l'électricité "est sur le point d'aboutir dans les heures qui viennent", a indiqué le 13 novembre le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, lors du premier congrès du Groupement des hôtelleries et restaurations de France (GHR). 
Engagés depuis des mois dans des discussions, parfois tendues, EDF et l'État doivent élaborer le nouveau modèle de régulation des prix de l'électricité, à l'approche de l'extinction du mécanisme actuel prévue fin 2025.

Le gouvernement souhaite que le nouveau prix de référence de l'électricité soit proche des coûts de production nucléaire d'EDF. La Commission de régulation de l'énergie a récemment évalué ces coûts à 60 euros du MWh, une estimation bien inférieure à celle d'EDF (autour de 70 euros). 

En attendant la fin de ces négociations ou pour le simple plaisir d'avoir un mode de vie plus écologique et moins énergivore, voici comment remédier à ces surconsommations énergétiques sans pour autant souffrir du froid ?

1 - Traquer toutes les entrées d'air

À lire aussi

Un logement peut contenir des entrées d'air qui contribuent à son refroidissement l'hiver. Elles se situent souvent autour des fenêtres et de la porte d'entrée. Une fois identifiées, elles peuvent être calfeutrées grâce à des joints autocollants très abordables et des boudins de portes. Si le froid traverse votre plancher, vous avez également la possibilité de l'isoler, mais pour cela, il faut compter entre 20 et 50 euros le mètre carré. 

2 - Fermer ses volets la nuit

Fermer ses volets ne permet pas seulement de se protéger de la chaleur en été, c'est également efficace contre les périodes de grand froid ou si votre logement est exposé au vent. Selon l'ADME, un volet fermé pendant la nuit peut réduire jusqu'à 60% de la déperdition de chaleur des fenêtres. Pour autant, il est toujours important d'aérer vos pièces, même en hiver, pour lutter contre la prolifération des acariens et des moisissures. De plus, un air humide consomme plus d'énergie pour être chauffé qu'un air sec. 

3 - Acheter des rideaux isolant thermique

Esthétiques, les rideaux thermiques sont également une solution pour garder ses pièces aux chauds et empêcher le froid de s'installer dans votre logement. Ses rideaux isolent du froid, mais aussi de la chaleur. Ils peuvent donc se révéler efficace pour garder une température idéale, en été comme en hiver.

4 - Fermer les portes entre chaque pièces

Pour éviter la déperdition de chaleur dans votre logement, il faut fermer vos portes, en particulier si vous ne chauffez pas certaines pièces ou si vous les chauffez moins que les autres. Cette pratique peut vous faire économiser jusqu'à 6% d'énergie. 

5 - Investissez dans un chauffage d'appoint

Si malgré toutes les astuces précédentes, votre facture d'électricité demeure trop élevée, pensez à investir dans un moyen de chauffage complémentaire comme les radiateurs à bain d'huile ou les radiateurs au bio éthanol. Ces derniers fonctionnent de la même manière qu'un poêle à pétrole. Les radiateurs au bio éthanol permettent de chauffer très rapidement vos pièces. Le litre coûte en moyenne 2 euros en grande surface. L'appareil coûte en entrée de gamme, aux alentours 200 euros. Certains modèles sont plus esthétiques que d'autres et les prix peuvent grimper bien au-delà. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte