2 min de lecture
Des Niçois sous la pluie, le 16 avril 2025.
Crédit : Valery HACHE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une semaine qui commence sur les chapeaux de roues pour les habitants du sud de la France. Depuis tôt ce lundi 15 décembre 2025 au matin, la côte méditerranéenne, des Pyrénées-Orientales au Var, subit les conséquences de la tempête Emilia. Météo France prévoit des pluies intenses et orageuses, avec des pointes de pluie atteignant 250 mm.
Nommée par le service météorologique espagnol Aemet jeudi dernier, la tempête a touché durement l'Espagne ce week-end, avant d'arriver en France ce lundi, dans une moindre intensité. En conséquence, 16 départements, majoritairement du sud, ont été placés en vigilance jaune par Météo France ce lundi. Une large partie d'entre eux le sont pour vent, pluie-inondation et orages.
Pour ces prochains jours, le temps sera très agité du côté de la Méditerranée, tandis que le temps sera sec dans le nord.
Depuis ce matin, des averses sont observées du côté du Languedoc-Roussillon. Elles se décaleront progressivement de l’est des Pyrénées aux côtes de Provence, puis vers la Corse. “Les pluies seront de plus en plus soutenues, parfois même orageuses”, indiquait Marina Giraudeau dans le bulletin météo de RTL ce lundi matin. "La Corse orientale pourrait recevoir l’équivalent de neuf mois de pluie à Paris en quelques jours", précise Météo villes sur son site.
À ces pluies s'ajoutent un vent d'est à sud-est assez fort. On attend des rafales jusqu'à 70 km/h sur le Golfe du Lion, 90 km/h dans le Lauragais et le sud du Massif central et jusqu'à 80 km/h sur le midi toulousain cet après-midi. Cette perturbation pourrait même apporter de la neige dans les Pyrénées.
Mardi 16 décembre, les précipitations pourraient être encore “intenses” dans le sud-est. L'épisode devrait durer jusqu'à mercredi, le retour au calme étant attendu pour jeudi. Mais pas pour longtemps. "De fortes pluies reviennent vendredi sur le quart sud-est, puis possiblement le week-end suivant", note déjà Météo villes.
Si pour le moment les vigilances ne sont qu’au jaune, elles pourraient passer en orange dans la journée de ce lundi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte