1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Comment isoler sa toiture efficacement ?
1 min de lecture

Comment isoler sa toiture efficacement ?

En isolant la toiture de votre logement, vous pouvez fortement réduire les pertes de chaleur et réaliser ainsi des économies d'énergie substantielles. Quel isolant choisir ? Et quelles sont les techniques pour l'installer chez soi ?

Avec les économies d'énergie permises, l'isolation de la toiture est vite rentabilisée !
Avec les économies d'énergie permises, l'isolation de la toiture est vite rentabilisée !
Crédit : thinkstock/roman023
micros
La rédaction numérique de RTL

Le choix de l'isolant pour la toiture

De multiples isolants sont disponibles dans le commerce, les plus utilisés étant la laine de roche ou la laine de verre, qui affichent d'excellentes propriétés acoustiques et thermiques. Cependant, il existe aussi des isolants naturels tout aussi performants comme le liège, le chanvre, la fibre de bois ou encore la ouate de cellule. Si vous avez l'intention de rendre les combles habitables, il faudra opter pour un isolant ayant une résistance thermique supérieure à 6 m².K/W minimum pour un confort optimal.

Quelle méthode d'isolation pour la toiture ?

Le plus souvent, l'isolation de la toiture est réalisée entre les rampants de la charpente en prévoyant une lame d'air de 3 cm entre la couverture et l'isolant. La pose est effectuée en deux couches : la première couche est placée entre les chevrons, la seconde sous les chevrons. Cependant, il est également possible de procéder à une isolation par l'extérieur sur les voliges. Plus fastidieuse à réaliser, cette seconde méthode présente l'avantage de ne pas empiéter sur le volume des combles. Dans tous les cas, il est recommandé de poser un film sous-toiture ou régulateur d'humidité.

SERVICES
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/