1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Comment éviter une intoxication au monoxyde de carbone ?
1 min de lecture

Comment éviter une intoxication au monoxyde de carbone ?

Avec la baisse des températures, les chauffages sont rallumés. Pas toujours en bon état, ils peuvent provoquer une intoxication au monoxyde de carbone, parfois mortelle.

Les Français sont invités à réduire d'un degré leur chauffage.
Crédit : Thinkstock
Marina Giraudeau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il n’a ni odeur ni couleur. Le monoxyde de carbone est donc difficilement détectable. C'est aux symptômes qu'il provoque que l'on se rend compte de sa présence. Si vous commencez à avoir des maux de tête, des étourdissements, des nausées et qu’en sortant du lieu où vous êtes ça va mieux il y a de fort risque qu’il y ait du monoxyde de carbone. C'est un gaz toxique et potentiellement mortel. Selon le ministère de la Santé, il tue une centaine de personnes par an. 1.300 cas d’intoxications sont signalés chaque année.

Le monoxyde de carbone résulte d’une mauvaise combustion quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, pétrole, etc. Il se diffuse très vite dans l’environnement et provient souvent de moyens de chauffage défectueux. Avec la hausse des prix de l'énergie, nombreux utilisent des chauffages d’appoints. Il faut être vigilant quant à leur bon fonctionnement et ne surtout pas les utiliser en continu. Quand vous dormez ou n’êtes pas présent, il faut les éteindre.

Autres conseils : ne bouchez pas les arrivées d'air, l’air doit circuler. Il est conseillé d’aérer son habitat tous les jours au moins 10 minutes. Les conduits d’évacuation doivent être surveillés pour éviter d’être bouché. Ramonez votre cheminée, ou faites l’entretien annuel de votre chaudière car le professionnel vérifie qu’elle ne dégage pas de monoxyde de carbone. Si vous vous chauffez au bois, il ne doit être ni verni, ni peint. Et pas de voiture allumée dans un garage fermé. Enfin, tout moyen de chauffage extérieur - brasero ou groupes électrogènes - ne doivent pas être utilisés à l'intérieur.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte