1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Inflation : Bruno Le Maire promet des baisses de prix dans l'alimentaire
1 min de lecture

Inflation : Bruno Le Maire promet des baisses de prix dans l'alimentaire

Interrogé sur France 3, dimanche 7 janvier, le ministre de l'Économie, a affirmé que les prix de produits comme le beurre ou l'huile allaient baisser dans l'année.

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, le 4 octobre 2023.
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
HORS-SÉRIE LENGLET-CO - Inflation : vers une baisse à partir de début 2024 ?
00:08:36
RTL VOUS EXPLIQUE - Inflation : pourquoi le ralentissement ne signifie pas que les prix vont baisser ?
00:03:37
Caroline Frühauf & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

"Je suis sûr que certains prix vont baisser", a indiqué Bruno Le Maire, lors d'une interview pour France 3, dimanche 7 janvier. Il a précisé que ces baisses se verraient "dès que les négociations commerciales auront pris fin", le 31 janvier.

Le ministre de l'Économie a rappelé, qu'en 2023, lorsqu'il y avait une négociation commerciale, les prix augmentaient de 15%. "Aujourd'hui, on tourne plutôt autour de 5%. C'est toujours trop", a-t-il ajouté. Selon lui, il est de sa responsabilité de s'assurer, "que les prix baissent sur un maximum de produits". 

Bruno Le Maire a annoncé des baisses de prix et "pas simplement une stabilisation", sur plusieurs produits comme le beurre, les huiles, la volaille et certaines viandes. Toutefois, il a alerté que les prix ne reviendront pas à ceux d'avant crise. 

Le ministre s'est montré défavorable sur la possibilité d'organiser des négociations commerciales entre distributeurs et fournisseurs tout au long de l'année. "Je pense que ça poserait beaucoup de problèmes à nos producteurs [...] j'ai peur que ça fragilise beaucoup nos paysans", a-t-il estimé.

À écouter aussi

Enfin, Bruno Le Maire a indiqué que, selon lui, les chèques alimentaires pour aider les Français les plus fragiles n'étaient pas "la bonne voie à suivre". Il a dit vouloir privilégier l'aide aux associations et aux banques alimentaires. "Oublions les politiques de chèques, nous n'en avons pas les moyens aujourd'hui", a-t-il conclu.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte