2 min de lecture

"Des lieux n’ont pas été examinés" : sur RTL, l’avocat de la grand-mère d'Émile annonce demander de nouvelles investigations

Quelques semaines après la perquisition de la résidence des grands-parents du petit garçon, où deux vélos utilisés par des membres de la famille ont été saisis, la grand-mère d'Émile demande de nouvelles investigations.

Le petit Émile avait disparu en juillet 2023. Ses ossements avaient été retrouvés en mars 2024.

Crédit : @GENDARMERIENATIONALE_TWITTER / AFP

Mort d'Émile : pourquoi la famille demande de nouvelles investigations ?

00:01:24

"Des lieux n'ont pas été examinés" : sur RTL, l'avocat de la grand-mère d'Émile annonce demander de nouvelles investigations

00:05:54

Plana Radenovic - édité par Chloé Berry

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

De nouvelles investigations dans l'affaire Émile ? C'est en tout cas ce que demande la grand-mère du petit garçon à travers son avocat. Invité de RTL ce lundi 2 février 2026, maître Julien Pinelli a évoqué la demande de la grand-mère d'Émile : "Il est vrai que les enquêteurs ont accompli un travail admirable, néanmoins, nous avons constaté que certaines investigations complémentaires mériteraient d'être conduites", a-t-il déclaré à notre micro, regrettant que des lieux n'aient pas examinés "à la date à laquelle le dossier [leur] été communiqué". 

En décembre dernier déjà, l'avocat de la grand-mère d'Émile avait déclaré que sa cliente était à "la recherche de la vérité" et était notamment retournée au Haut-Vernet avec son mari dans le cadre d'un "complément d'enquête". L'avocat avait précisé que sa cliente souhaitait être "de nouveau entendue" par le magistrat instructeur.

Tous les bâtiments n'auraient pas été fouillés, selon l'avocat

La famille estime que l'enquête patine. Près de deux ans après la découverte du crâne de l'enfant en pleine forêt dans les Alpes de Haute-Provence, l'avocat de la famille du petit Émile réclame de nouvelles investigations. 

Après une étude scrupuleuse du dossier judiciaire et un déplacement sur place il y a quelques mois dans le village du Haut-Vernet, l'avocat de la grand-mère d'Émile estime qu'il reste encore de nombreuses investigations à réaliser dans ce dossier, afin d'espérer un jour faire émerger la vérité. 

À lire aussi

Une demande d'acte d'une centaine de pages a été remise à la juge d'instruction d'Aix-en-Provence en charge de l'affaire ce vendredi 31 janvier 2026. Cela concerne des demandes d'expertise, de nouvelles auditions, mais aussi de visites de lieux et de bâtiments. Tous les bâtiments du secteur du Haut-Vernet n'auraient pas été fouillés, selon l'avocat, notamment certains situés non loin de l'endroit où le crâne du petit garçon a été retrouvé. 

Des objets saisis pour faire avancer l'enquête

Les investigations sur la mort du petit garçon de deux ans, dont le crâne avait été retrouvé début 2024, ont connu un nouveau tournant en décembre dernier avec une perquisition au domicile des grands-parents d'Émile, au Haut-Vernet. 

Deux vélos avaient alors été saisis et sont en cours d'expertise à Bordeaux, afin de trouver d'éventuelles traces d'ADN pour déterminer sur l'un des vélos pourraient être à l'origine du traumatisme observé sur le crâne du petit garçon. Les vélos en question étaient utilisés par l'un des oncles d'Émile, bien qu'une source ait plus tard précisé qu'il arrivait à d'autres membres de la famille de les utiliser. Une jardinière avait également retenu l'attention des enquêteurs durant un temps, sans toutefois donner de résultat.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info