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Les supermarchés bientôt obligés de signaler les produits concernés par la "shrinkflation"

Le gouvernement a transmis un projet d'arrêté obligeant les distributeurs à signaler les produits victimes de "shrinfklation" à la Commission européenne. Cette dernière a trois mois pour faire des commentaires.

Un rayon de supermarché (illustration)
Crédit : STR / AFP
FOCUS - "Shrinkflation" : à qui la faute ?
00:23:06
Martin Pereira
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Le gouvernement en ordre de marche contre la "shrinkflation", cette pratique qui consiste à camoufler l'inflation en vendant un produit au même prix, mais en réduisant la quantité dans l'emballage, sans prévenir le consommateur. Selon TF1 Info, le cabinet d'Olivia Grégoire, ministre déléguée au Commerce, a transmis un projet d'arrêté à la Commission européenne, qui a trois mois pour faire des commentaires.

Cette nouvelle règle, qui veut obliger les distributeurs à étiqueter les produits victimes de "shrinkflation", pourrait entrer en vigueur à partir de mars 2024. Tous les supermarchés et hypermarchés devront s'y plier, quelles que soient les marques.

"Cet arrêté était la seule solution pour agir rapidement. Pour faire peser le nouvel étiquetage sur les industriels, il aurait fallu attendre de modifier la réglementation INCO sur l'information aux consommateurs. Le temps d'y travailler, ça n'arrivera pas avant 2026", affirme le cabinet de la ministre.

Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, avait déjà fait état de sa volonté que ce genre de pratiques soient mentionnées de manière plus visible dans les rayons. Le groupe Carrefour s'y est déjà mis, avant cette future règlementation, comme le soulignent nos confrères.

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