Le gouvernement en ordre de marche contre la "shrinkflation", cette pratique qui consiste à camoufler l'inflation en vendant un produit au même prix, mais en réduisant la quantité dans l'emballage, sans prévenir le consommateur. Selon TF1 Info, le cabinet d'Olivia Grégoire, ministre déléguée au Commerce, a transmis un projet d'arrêté à la Commission européenne, qui a trois mois pour faire des commentaires.
Cette nouvelle règle, qui veut obliger les distributeurs à étiqueter les produits victimes de "shrinkflation", pourrait entrer en vigueur à partir de mars 2024. Tous les supermarchés et hypermarchés devront s'y plier, quelles que soient les marques.
"Cet arrêté était la seule solution pour agir rapidement. Pour faire peser le nouvel étiquetage sur les industriels, il aurait fallu attendre de modifier la réglementation INCO sur l'information aux consommateurs. Le temps d'y travailler, ça n'arrivera pas avant 2026", affirme le cabinet de la ministre.
Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, avait déjà fait état de sa volonté que ce genre de pratiques soient mentionnées de manière plus visible dans les rayons. Le groupe Carrefour s'y est déjà mis, avant cette future règlementation, comme le soulignent nos confrères.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte