1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. INVITÉ RTL - Inflation : "Le prix des pâtes va baisser" d'au moins 10%, annonce le PDG de Système U
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Inflation : "Le prix des pâtes va baisser" d'au moins 10%, annonce le PDG de Système U

Dominique Schelcher, PDG de Système U, annonce ce jeudi 21 décembre sur RTL que certains prix "vont baisser" dans les rayons, notamment celui des pâtes ou des chips.

Dominique Schelcher, PDG de Système U, invité de RTL le 21 décembre 2023
Crédit : RTL
COURSES DE NOËL - Dominique Schelcher est l'invité de Amandine Bégot
00:10:34
COURSES DE NOËL - Dominique Schelcher est l'invité de Amandine Bégot
00:10:34
Amandine Bégot - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

À 3 jours du réveillon de Noël, Dominique Schelcher, PDG de Système U, était l'invité de RTL ce jeudi 21 décembre. Dans ses magasins, pour ces fêtes de fin d'année 2023, "le cru sera bon, les clients sont présents en nombre, l'effervescence et là. Mais ils achètent différemment. Les produits traditionnels de fêtes ont moins de succès que d'habitude. On achète moins de foie gras, plus de terrine, moins de saumon, plus de truite", explique-t-il. 

Notre panier RTL de Noël, composé de 13 produits de fête, a bondi de 4% en un an. "C'est le prix qui change le comportement des Français. Même si l'inflation ralentit, le ressenti des Français reste extrêmement fort. Les jouets de Noël, on va en vendre bien moins cette année, pour des raisons d'inflation, pour des raisons de comportements globaux... On perd certaines habitudes qu'on avait depuis des années et on en prend de nouvelles. Ça ne touche pas que Noël, c'est profond", explique Dominique Schelcher.

Le dispositif anti-inflation prolongé en 2024

L’inflation semble ralentir, les négociations entre la grande distribution et les professionnels de l’agroalimentaire sont toujours en cours, jusqu’au 15 janvier pour les PME et jusqu’au 31 janvier pour les gros industriels. "Oui, il y a des prix qui vont baisser. Le prix des pâtes va baisser, c'est très variable d'une marque à l'autre, jusqu'à deux chiffres (au moins 10%, ndlr). Le prix des chips va baisser. Pour l'instant, les fournisseurs nous demandent encore globalement 5% de hausse", dit-il, dénonçant l'attitude de certains gros industriels : "C'est une impression générale de la déconnexion entre la réalité de ce que vivent les Français et nos échanges avec eux". 

"Nous sommes en train de sortir de la crise", a dit Bruno Le Maire il y a quelques semaines. "Oui parce que l'inflation ralentit mais redisons aux Français qu'on ne va pas revenir aux prix d'avant la crise", nuance le PDG de Système U, qui a annoncé le prolongement du dispositif anti-inflation au sein du groupe : "On va continuer notre action qui était forte, 150 produits à prix coûtant, 150 produits sur lesquels on ne prend pas de marges, toute l'année prochaine, tout au long de l'année 2024. Le combat ne s'arrête pas".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte