1 min de lecture

"Ce n'est pas si grave" : non, la baisse du Livret A n'est pas une mauvaise nouvelle

Placement préféré des Français, le livret A va baisser de 1,7% à 1,5% en février, son plus bas niveau depuis 2022. La rémunération de celui-ci est plus dynamique que la hausse des prix.

Un livret A. (Illustration).

Crédit : DENIS CHARLET / AFP

Non, la baisse du Livret A n'est pas une mauvaise nouvelle

00:02:18

Non, la baisse du Livret A n'est pas une mauvaise nouvelle

00:02:18

Martial You - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Une baisse du livret A est toujours un petit coup psychologique, qui va mener à vider ses livrets dans les mois à venir. À partir du 1er février 2025, le placement préféré de 58 millions de français passera de 1,7% à 1,5%, son plus bas niveau depuis 2022. Ce sera au profit de l'assurance-vie ou de la consommation. Une bonne nouvelle pour la croissance. Même en laissant l'argent sur le livret, cela reste un bon placement. 

En février 2023, le taux de rémunération était monté à 3% mais l'inflation était à 4,9%. Actuellement, celui-ci est tombé à 1,5% mais l'inflation est à 0,9%, signifiant que la rémunération du livret A est plus dynamique que la hausse des prix. Il est quasiment impossible de trouver un placement garanti par l'État, disponible à tout moment et non imposable aussi intéressant. 

Les Français ont en moyenne 7.482 euros sur le livret A

Si une personne ne touche pas à son épargne, elle va quand même gagner moins d'intérêts que l'année précédente. Les Français ont en moyenne 7.482 euros sur le livret A, selon la Banque de France. À 1,7%, il est possible de gagner 127 euros d'intérêts par an. À 1,5%, cela tombe à 112 euros, soit 15 euros de moins. 

Il y a un petit choc collectif lorsque le livret A baisse, mais dans le fond, ce n'est pas si grave. C'est un coffre fort, une épargne de précaution mobilisable à tout moment. Actuellement, 740 milliards d'euros dorment sur des comptes courant non rémunérés, signifiant que les Français sont un peu mollassons sur les placements financiers. Ils ne cherchent pas l'efficacité financière mais la facilité. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info