2 min de lecture

Jusqu'à -30°C en Europe de l'Est : cette vague de froid peut-elle atteindre la France ?

Ce lundi matin, les températures minimales vont descendre entre -20 et -30°C sur une partie Est du continent européen. Comment expliquer cette vague de froid polaire, et peut-elle atteindre la France dans les prochains jours ?

Un homme se protège du froid (illustration)

Crédit : JURE MAKOVEC / AFP

Anthony Kaczmarek

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis la semaine dernière, les États-Unis sont frappés par un froid glacial d'origine polaire. C'est désormais au tour de l'Europe de l'Est d'être concernée par le même phénomène : de l'air polaire arctique, c'est-à-dire en provenance du pôle Nord, a traversé la Russie dans un flux de nord-est, pour atteindre toute une partie est du continent européen. 

On appelle ce processus un décrochage polaire, qui donnera un gel prononcé et permanent, pendant plusieurs jours, sur de nombreux pays, avec des températures descendant par endroits jusqu'à 25°C sous les moyennes de saison d'un début de mois de février.

Le pic de froid aura lieu ce lundi matin, avec des températures minimales souvent comprises entre -20 et -30°C sous abri, sans tenir compte du vent, entre la Pologne, les états baltes, l'Ukraine et la Biélorussie. Parmi les valeurs attendues : -29°C à Vilnius (Lituanie) et à Minsk (Biélorussie), -24°C à Kiev (Ukraine, avec les conséquences que l'on sait pour la population), -23°C à Varsovie (Pologne). On notera aussi dans une moindre mesure -17°C à Helsinki (Finlande) et -9°C à Berlin (Allemagne).

Nouvelle offensive du froid le 10 février ?

Si le froid s'annonce vif, ces villes ne connaîtront toutefois pas de records de froid. À Varsovie, celui-ci est de -31°C en janvier 1987. Du côté de Kiev, -33°C ont été enregistrés en janvier 1950, -37°C même à Vilnius en 1940. 

À écouter aussi

Néanmoins, l'Europe de l'Est connaît cette année des sensations hivernales qu'elle n'a pas connues depuis une dizaine d'années au moins, et qui étaient beaucoup plus fréquentes dans le climat passé. Plus proche de nous, le nord de l'Allemagne connaît son début d'hiver le plus froid depuis 2010, avec une partie de la mer Baltique gelée, tout comme l'Elbe, le fleuve qui coule à Hambourg.

Dans les prochains jours, ce froid n'atteindra pas du tout la France : nous allons rester sous l’influence des perturbations atlantiques, avec de la douceur océanique et des gelées très rares en plaine. En revanche, ce qu’il faudra surveiller, c’est l’arrivée d’un deuxième décrochage polaire, cette fois-ci plus massif, plus étendu, à partir du 9 ou du 10 février sur la Scandinavie et l’Europe de l’Est. Une échéance de 8 jours, beaucoup trop éloignée pour être prise au sérieux.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info