Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire et la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, Olivia Grégoire voulaient enjoindre les grands groupes industriels à entamer de nouvelles négociations avec les distributeurs. L'objectif était de répercuter la baisse des coûts des matières premières sur les prix en magasin. C'est chose faite, a annoncé de vendredi 9 juin Bruno Le Maire, puisque 75 grands industriels se sont engagés à baisser les prix de certains produits dès le mois de juillet.
"Plusieurs centaines" de produits alimentaires ayant souffert de l'inflation vont être concernés par cette baisse, a précisé Bruno Le Maire, dont la liste sera communiquée au gouvernement la semaine prochaine. Parmi eux, les denrées dont le tarif de gros a particulièrement baissé ces derniers mois, comme les pâtes ou le poulet. Ces grands groupes industriels de l'agroalimentaire se sont engagés lors d'une réunion organisée jeudi 8 juin à Bercy.
Le ministre a affirmé sur BFM TV/RMC s'engager à vérifier que ces baisses seront bien appliquées en magasins. Il ajoute que seront sanctionnés "ceux qui ne jouent pas le jeu".
Commentaires