1 min de lecture

Les sprays "assainissants" pour purifier l’air, ça marche ou pas ?

Grippes, rhumes : comme chaque hiver, de nombreux virus circulent et on peut être tenté d’utiliser des sprays dits "assainissants" pour purifier l’air intérieur. Mais que valent-ils vraiment ?

les sprays dits assainissants émettent des polluants.

Crédit : SIPA

Aline Perraudin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les sprays prétendument "assainissants" ne purifient pas l’air. Au contraire, ils font l’inverse car ils chargent l’air en polluants. A base d’huiles essentielles, ils émettent des composés organiques volatils qui sont des substances irritantes pour les voies respiratoires et les yeux. 

Le fait que certains de ces sprays soient vendus en pharmacie peut inspirer confiance, mais c’est juste une stratégie marketing des fabricants. Ces produits, rappelons-le, ne sont pas des médicaments, et ils pourraient être vendus en grandes surfaces.

Ces sprays ne vous protégeront pas contre la grippe, la Covid-19 ou les autres infections respiratoires. Ces sprays contiennent des huiles essentielles qui avancent des propriétés antivirales ou anti-infectieuses. Cela repose sur des tests mettant en contact des pastilles imbibées d’huiles essentielles avec des bactéries ou des virus. Mais cela ne correspond pas à la pulvérisation de ces sprays dans l’air. "Les sprays soi-disant assainissants ou purifiants n’ont jamais démontré leur efficacité dans des conditions de vie réelle",  souligne le Dr Frédéric Le Guillou, pneumologue et président de l’Association Santé respiratoire France.

Non seulement ils ne servent à rien, mais ils chargent l’air en substances polluantes, et ils sont risqués pour la santé. En 2020, l’Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire, a mis en garde contre leurs effets indésirables. Elle recommande de ne pas utiliser de sprays dits assainissants en présence de femmes enceintes ou allaitantes, d’enfants et de personnes souffrant d’affections respiratoires, notamment d’asthme, car ils peuvent exacerber leurs symptômes.

Alors qu’est-ce qu’on peut faire pour assainir l’air intérieur ?

La solution la plus efficace est aussi la plus simple. Ce qui permet d’assainir l’air intérieur, c’est tout simplement d’aérer. Ainsi, on renouvelle l’air et on réduit la concentration de microbes et de polluants. N’oublions pas que l’air intérieur est en moyenne 4 à 5 fois plus pollué que l’air extérieur. Il est
recommandé d’ouvrir grand les fenêtres dans toutes les pièces au moins 10 minutes chaque jour, été comme hiver. Et davantage, quand une personne est malade dans la famille.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info