Dans une interview donnée dimanche 22 septembre, le Premier ministre, Michel Barnier, a indiqué ne pas "exclure quelques prélèvements ciblés sur les personnes les plus fortunées". Les critères retenus par le nouveau gouvernement pour définir "les plus fortunés" ne sont pas encore connus.
Dans un rapport de juin 2024, l'Observatoire des inégalités en France dit qu'une personne seule peut être considérée comme riche à près de 4.000 euros de revenus nets par mois après impôts.
Les couples ayant des revenus de 6.000 euros mensuels et les familles de quatre personnes avec des revenus de 10.000 euros par mois sont aussi estimés riches. Cela représenterait 4,5 millions de Français soit 7,4% de la population.
Pour que les Français paient davantage d'impôts, il est possible de jouer sur le barème de l'impôt sur le revenu. Il est progressif et constitué de cinq tranches qui sont indexées chaque année sur l'inflation.
Cela évite que le gain d'une hausse de salaire passe dans l'impôt. Le gouvernement pourrait décider de geler le barème, ce qui augmenterait les recettes fiscales.
Michel Barnier ne souhaite pas alourdir l'impôt des contribuables les plus modestes. Le gel du barème pourrait se concentrer sur les deux ou trois tranches d'imposition les plus hautes.
La flat tax est aussi au centre des discussions. Il s'agit d'un prélèvement forfaitaire de 30% sur les revenus du capital, cela concerne surtout les personnes qui touchent des dividendes. La flat tax existe depuis 2018. Avant cette date, les revenus du capital étaient taxés comme les revenus du travail.
Emmanuel Macron souhaitait limiter la taxation à 30% pour encourager l'investissement. Le taux de la flat tax pourrait passer à 33%, ce qui rapporterait 1,5 milliard d'euros supplémentaires. Enfin, Michel Barnier n'a pas répondu sur le fait de rétablir ou non l'impôt sur la fortune (ISF).
Pour les entreprises, une surtaxe exceptionnelle de l'impôt sur les sociétés pourrait être mise en place, sans que sa durée ou son taux ne soient connus. Cela ne devrait concerner que les grandes entreprises, comme les multinationales. Avant de partir, le gouvernement sortant avait laissé un projet de refonte de la taxe sur les superprofits des énergéticiens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte