Les déclarations politiques se succèdent, et se contredisent. Mardi 17 septembre, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur démissionnaire, confiait aux parlementaires macronistes que Michel Barnier envisageait d'augmenter les impôts, avant que Matignon ne démente cette annonce. Quelques jours plus tôt, le Premier ministre parlait lui-même de justice fiscale, ce qui laissait entendre de nouveaux prélèvements.
Peu de temps après sa nomination en tant que chef du gouvernement, Michel Barnier se trouve face à des recettes fiscales qui ne cessent de se détériorer. Un déficit pouvant aujourd'hui être corrigé à la hausse en prenant des décisions. Le gouvernement envisage notamment une coupe significative dans les dépenses et un allégement des charges dont profitent les entreprises. Un tournant qui n'a pas été connu depuis une douzaine d'années.
Malgré un tel plan présenté comme nécessaire par Michel Barnier, une hausse des impôts n’est jamais indolore. Elle appauvrit toujours quelqu’un, et l’État qui le redistribue est souvent inefficace. De plus, le risque d'un choc fiscal affaiblirait la France dans un contexte de croissance autour de 1%. Enfin, et cela est à souligner, les Français sont aujourd'hui le peuple payant le plus d'impôts.
Face aux idées du Premier ministre intervient un Président ayant répété qu’il n’augmenterait jamais les impôts. En principe, ce dernier avait laissé entendre qu’il laisserait gouverner Michel Barnier. Le dénominateur commun des forces en présence semble se concentrer sur les contribuables aisés et les entreprises. A était évoquée une surtaxe des entreprises sous la forme d’une augmentation de l’impôt sur les sociétés, qui frappe les bénéfices. Les emblèmes fiscaux de la présidence Macron, étant la réforme de l’ISF et la flat tax, c'est-à-dire la fiscalité des riches.
Ces divergences d'opinion correspondent au désordre politique actuel. Un programme doit être établi dès aujourd'hui, tout en considérant les oppositions. Un champ de forces politique très complexe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte