Pour sa première interview depuis sa nomination à Matignon, Michel Barnier s'est rendu au journal de 20 Heures sur France 2 ce dimanche 22 septembre. Prélèvements ciblés sur les plus fortunés, droits LGBT, santé mentale… Il a donné un premier aperçu des missions qu'il compte mener.
Dans un premier temps, Michel Barnier a souhaité mettre un point au clair : "Nous ne sommes pas en cohabitation". Il se justifie : "L'essentiel du socle parlementaire qui va accompagner le gouvernement est constitué de députés, de sénateurs, qui ont pour beaucoup soutenu, accompagné, le président de la République depuis sept ans et en même temps, il n’y a pas de majorité".
Promettant de la "cohésion" et un "esprit de compromis", il assure ne pas souhaiter créer de polémique avec Emmanuel Macron. "Le président préside et le gouvernement gouverne. (…) Il n’y aura pas de polémique avec le chef de l’État, c’est l’intérêt du pays", estime le Premier ministre qui espère un "esprit de compromis positif, dynamique à l’Assemblée nationale avec le chef de l’État".
Plus tôt dans la journée, Gabriel Attal a assuré à ses troupes qu'il demanderait à son successeur "d'affirmer clairement dans sa déclaration de politique générale qu'il n'y aura pas de retour en arrière sur la PMA, le droit à l'IVG, les droits LGBT". L'actuel Premier ministre a rebondi à cette demande lors de son interview en promettant d'aller dans le sens d'Attal.
Les "grandes lois" de "progrès social ou sociétal" comme celles sur l'interruption volontaire de grossesse ou l'assistance médicale à la procréation (AMP ou PMA) seront "préservées", a-t-il assuré. "Ces lois, elles seront intégralement préservées" et "je serai un rempart pour qu'on préserve l'ensemble de ces droits acquis" en termes "de libertés, de progrès social. Il n'y a aucune ambiguïté", a déclaré le chef du gouvernement.
Depuis son arrivée à Matignon, la question fait couler beaucoup d'encre, mais Michel Barnier a insisté sur le fait qu'il n'augmentera pas les impôts pour "les gens les plus modestes ni sur les gens qui travaillent ni sur les classes moyennes". Face au contexte économique délicat de la France, qui cumule "3.000 milliards de dette et 50 milliards d’intérêts à payer par an", il a toutefois envisagé des impôts plus ciblés.
"Je ne vais pas exclure l’effort national qu’il faudra faire pour redresser la situation, que les personnes les plus fortunées participent", a évoqué le Premier ministre, refusant de se prononcer sur un éventuel rétablissement de l'ISF, demandé par la gauche. Cet "effort national" pourrait également concerner les entreprises les plus riches. Les "les très grandes sociétés multinationales, qui marchent bien" pourraient ainsi être priées de "contribuer à l’effort national de redressement".
Le Premier ministre a promis de "prendre le temps d'améliorer la réforme des retraites", entrée en vigueur il y a un an malgré des semaines de manifestations. "On a une loi qui prévoit un cadre financier et je pense que ce cadre financier doit être préservé", a déclaré Michel Barnier, indiquant qu'il allait "faire confiance aux partenaires sociaux pour améliorer cette loi, pour réformer". La mobilisation de centaines de milliers de Français n'avait pas empêché le report progressif de l'âge légal de départ à 64 ans.
Alors que la psychiatrie subit une crise grave et persistante en France: un tiers des postes de praticiens hospitaliers sont vacants et le volume de lits diminue, alors que le nombre de patients a été multiplié par deux ces vingt dernières années, Michel Barnier a annoncé sa volonté de faire de la santé mentale une "grande cause nationale en 2025".
Un Conseil national de la refondation (CNR) consacré à la santé mentale, très attendu, était programmé cet été mais avait été annulé après la dissolution de l'Assemblée nationale, décidée par Emmanuel Macron.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte