1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. ÉDITO - Croissance revue à la baisse pour 2025 : "Cela devrait avoir un impact sur le chômage et les finances publiques", alerte François Lenglet
2 min de lecture

ÉDITO - Croissance revue à la baisse pour 2025 : "Cela devrait avoir un impact sur le chômage et les finances publiques", alerte François Lenglet

Jeudi 10 avril, François Lenglet est revenu sur les conséquences de l'abaissement de la prévision de croissance de la France à 0,7% pour 2025, annoncé par le ministre de l'Économie, Éric Lombard.

Éric Lombard, le ministre de l'Économie
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
FRANÇOIS LENGLET - La France baisse sa prévision de croissance
00:03:02
FRANÇOIS LENGLET - La France baisse sa prévision de croissance
00:03:02
François Lenglet
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le gouvernement revoit à la baisse la croissance de la France pour 2025. "On a décidé de (la) ramener à 0,7% compte tenu des incertitudes - et on vient d’en voir un élément aujourd’hui", a fait savoir le ministre de l'Économie, Éric Lombard, sur TF1, quelques minutes après une nouvelle annonce de Donald Trump sur une suspension des droits de douane pour 90 jours

Initialement, l'exécutif tablait sur une croissance de 0,9%. Pour vous donner une idée, cette différence de 0,2% est l'équivalent de la production d'une demi-journée de la France sur un an. Ça représente 6 milliards d'euros de PIB en moins. La France est moins exposée au choc douanier que certains pays comme l'Italie ou l'Allemagne par exemple, qui exportent plus aux États-Unis. 

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'on va avoir une croissance de 0+, cette année. Cela devrait avoir des conséquences sur le chômage avec une hausse du nombre de sans-emploi dans certains secteurs en difficulté, avant même les menaces douanières de Donald Trump. Cette prévision de baisse de la croissance va également avoir un impact sur les finances publiques avec, mécaniquement, moins de recettes fiscales. Six milliards de croissance en moins, c'est à peu près trois milliards de recettes qui manquent, avec moins de TVA et moins d'impôts sur le revenu. 

Des économies générées par une nouvelle réforme de l'assurance-chômage ?

Cette perte ne sera pas compensée par une hausse d'impôts, comme l'a souligné Éric Lombard. Alors que le déficit est toujours prévu à 5,4% du PIB dans le Budget, il va donc falloir faire des économies. Si on profite d'une petite réserve accumulée fin 2024 car le déficit était finalement un tout petit peu moins considérable que prévu, d'autres économies sont à prévoir, avec une potentielle nouvelle réforme de l'assurance chômage

Il s'agirait de resserrer encore les conditions d'indemnisation, alors que celles-ci ont déjà fait l'objet d'une réforme à quatre reprises ces dernières années et que le taux de chômage risque d'augmenter dans les prochains mois. La dernière réforme de l'assurance-chômage vient d'ailleurs tout juste d'entrer en vigueur.

Le fond du problème, c'est l'état très détérioré de nos finances publiques. Avec ou sans les droits de douane brandis par Donald Trump, qui ne nous laissent cependant plus aucune marge de manœuvre pour absorber une crise. Il faut rappeler que ce fameux déficit de 5,4% prévu pour 2025, c'est le plus mauvais de la zone euro.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte