1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. ÉDITO - Retraites : déficit, croissance, réforme... Quel est l'avenir du système français ?
2 min de lecture

ÉDITO - Retraites : déficit, croissance, réforme... Quel est l'avenir du système français ?

Alors que le dernier rapport du Conseil d'Orientation des Retraites (COR) vient d'être publié ce jeudi 13 juin, quels sont les véritables enjeux et défis à surmonter jusqu'en 2070 ?

Le ministre français de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, à Paris le 8 juin 2024.
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
LENGLET-CO - Le régime des retraites plonge à nouveau selon le rapport du COR
00:03:27
LENGLET-CO - Le régime des retraites plonge à nouveau selon le rapport du COR
00:03:27
François Lenglet - édité par Gwenegann Saillard
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) a publié ce jeudi 13 juin, un nouveau rapport sur l'état actuel et futur du système de retraites français. Sous la nouvelle direction de l'économiste Gilbert Cette, l'organisme a modifié sa méthode d'analyse, ce qui apporte un regard frais et une évaluation plus claire des défis à venir.

Selon ce rapport, si les règles actuelles restent inchangées, le système de retraites français est voué à rester en déficit jusqu'en 2070. Le déficit pourrait atteindre 14 milliards d'euros cette année-là. Dès 2024, un déficit de plus de 5 milliards d'euros est attendu, alors que le système était en excédent l'année précédente.

Plusieurs facteurs expliquent ce retournement brutal. L'augmentation des pensions de plus de 5% il y a quelques mois a eu un coût élevé, même si cette revalorisation était nécessaire après des années de stagnation. À long terme, la démographie joue également un rôle dans la balance : la baisse des naissances est plus marquée que prévu. De plus, la croissance économique est plus faible qu'anticipé.

En quoi joue la croissance sur les comptes de retraites ?

La croissance économique influence directement les comptes de retraites. Une croissance forte signifie un taux d'emploi élevé et des salaires plus dynamiques, entraînant une hausse des cotisations sociales, qui financent le système. D'autres facteurs, comme le taux d'activité, le nombre d'heures travaillées et l'efficacité économique, jouent également un rôle important. Par exemple, un pays doté de nouvelles technologies sera plus productif qu'un pays qui ne dispose pas de ces leviers. Puisque ce sont eux qui améliorent les recettes fiscales.

Selon le COR, peut-on prévoir l'avenir ?

Prévoir l'avenir des retraites est une tâche difficile en raison de la multitude de variables impliquées. Sur une période de quarante ans, le moindre changement dans une hypothèse peut entraîner des conséquences financières énormes. Le COR précédent utilisait des scénarios multiples pour tenter de gérer ces incertitudes, mais cela a rendu ses rapports difficiles à comprendre et à utiliser. Le nouveau rapport préconise de se concentrer sur un scénario central, jugé comme étant le plus crédible.

Alors, la réforme des retraites n'a servie à rien ?

La réforme des retraites, récemment mise en œuvre, n'a pas réussi à stabiliser les comptes. Conçue principalement à des fins politiques, elle a été mal négociée et a provoqué une longue contestation sociale. En conséquence, deux tiers des bénéfices attendus de cette réforme seront réinjectés dans le système, notamment pour améliorer les petites pensions et étendre les dispositifs de carrière longue, permettant des départs anticipés à la retraite. Actuellement, plus de 40% des Français bénéficient d'un départ anticipé, bien que tous ne soient pas confrontés à des conditions de travail pénibles.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte