1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Droits de douanes : "La riposte pourra aller au-delà", prévient le ministre de l'Économie

1 min de lecture

Droits de douanes : "La riposte pourra aller au-delà", prévient le ministre de l'Économie

Eric Lombard envisage une riposte "très vigoureuse", qui pourrait viser les normes, les échanges de données ou les outils fiscaux.

Éric Lombard, le ministre de l'Économie

Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Comment la France répondra-t-elle à l'offensive américaine sur les droits de douanes ? Ce vendredi 4 avril, le ministre de l'Économie Éric Lombard a donné le ton. La riposte européenne aux droits de douane massifs annoncée par le président américain Donald Trump peut, selon lui, aller "au-delà des droits de douane", a-t-il indiqué, évoquant normes, échange de données ou outils fiscaux.

"On va riposter sur un ensemble de produits sur lequel on ne risque pas de désorganiser l'échelle de valeur en Europe", a ajouté le ministre sur BFMTV/RMC. "La riposte peut être très vigoureuse et il ne faut pas qu'on riposte exactement avec les mêmes armes parce que si on fait comme les États-Unis (...), on va avoir aussi un effet négatif en Europe", avec inflation et baisse de la croissance, a-t-il souligné. 

La riposte doit être "proportionnée" et "nous conduire à la table de négociation", laquelle se fait "d'égal à égal", l'économie européenne étant une "des plus puissantes du monde", a-t-il insisté. "Nous avons tout à fait les moyens de négocier (...) pour obtenir un désarmement (des mesures annoncées, NDLR) le plus rapidement possible. Le dialogue se poursuit en permanence", a-t-il ajouté.

Le ministre de l'Économie a, par ailleurs, assuré qu'il n'y aurait cette année "pas de coup de rabot supplémentaire à la dépense publique" en cas de ralentissement économique en raison des droits de douane massifs annoncés par les États-Unis.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte