Le gouvernement va-t-il finalement réussir à trouver de l'argent magique ? Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a revu, le 18 février, sa prévision de croissance à la baisse et prévoit, par conséquent, de faire 10 milliards d'euros d'économies. Pour cela, il promet de ne pas augmenter les impôts, mais de s'en prendre au train de vie de l'État. Mais la tâche s'annonce difficile, d'autant que promesse a été faite de ne pas toucher au budget de la Sécurité sociale ni à celui des collectivités locales.
Le gouvernement a donc fait ses comptes et va piocher dans ses propres dépenses, cela représente la moitié des économies, 5 milliards. Concrètement, la fonction publique va devoir mettre un gros coup de frein à ces recrutements dans la fonction publique, beaucoup seront reportés à l'an prochain pour une économie prévue de 700 millions d'euros. Les agents devront également modifier leur façon de travailler en faisant moins de déplacements professionnels, Bercy compte réduire leur nombre de 20%...
Si la création d'un nouvel impôt n'est pas à l'ordre du jour, les Français seront, tout de même, mis à contribution à travers la suppression de certaines aides. MaPrimeRénov' d'abord, ce dispositif qui finance une partie des travaux d'isolation thermique. Cette année, son enveloppe augmentera moins que prévu. Au bout de la chaîne, une économie d'un milliard d'euros, mais aussi certains projets de rénovation qui ne pourront sûrement pas être financés. Un deuxième coup de rabot concerne le compte personnel de formation (CPF), qui vous permet de suivre une formation intégralement prise en charge. Dès cette année, les salariés devront désormais payer un reste à charge de 10% du prix de la formation.
D'un côté, le gouvernement annonce 10 milliards d'économies, alors que Gabriel Attal multiplie les promesses depuis son arrivée à Matignon, avec, ce week-end, une promesse de 3 milliards d'euros pour l'Ukraine. Voilà qui donne l'impression que le gouvernement joue sur plusieurs tableaux, mais Bercy assure qu'il n'est pas question de réduire la voilure là où le soutien de l'État est nécessaire.
Les recrutements ne seront pas gelés dans les métiers qui en ont le plus besoin, comme les policiers ou les magistrats, par exemple. L'aide à l'Ukraine ou aux agriculteurs ne sera pas non plus réduite, sujet d'autant plus sensible à moins d'une semaine de l'ouverture du salon de l'Agriculture.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte