2 min de lecture
Eric Lombard, ministre de l'Economie
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La riposte française s'organise. Au lendemain de déclarations du président de la République Emmanuel Macron, appelant à suspendre les investissements outre-Atlantique, le ministre de l'Économie Eric Lombard a promis aux entreprises françaises un "accompagnement" pour affronter d'éventuelles turbulences économiques.
"Nous faisons appel au patriotisme", a déclaré Eric Lombard sur RMC, indiquant "qu'il est clair que si une grande entreprise française acceptait d'ouvrir une usine aux États-Unis, ce serait donner un point aux Américains."
Ainsi, plusieurs grandes firmes françaises n'ont pas souhaité communiquer si elles maintenaient, ou non, d'importants investissements sur le sol américain. C'est le cas de l'armateur français CMA CGM (20 milliards de dollars) et du géant des équipements électriques Schneider Electric (700 millions de dollars). Quant au puissant groupe des matériaux Saint-Gobain, qui avait dévoilé en février un investissement de 40 millions de dollars pour construire une usine dans l'État de New York, il a tranché : il n'y aura "pas de suspension" car il a été décidé pour desservir le marché américain.
Les entreprises françaises sont bien implantées aux États-Unis, où la France se positionnait comme le troisième investisseur européen et le cinquième investisseur étranger en 2023.
"La première inquiétude, celle qui doit nous alerter, c'est pour les producteurs français, pour les entreprises qui produisent et exportent aux États-Unis", a déclaré le Premier ministre François Bayrou. Il a averti que des "dizaines de milliers d'emplois [étaient] menacés" dans le domaine agricole, viticole et des spiritueux.
Pour Éric Lombard, la riposte européenne doit "conduire (la France) à la table de négociation", pouvant aller "au-delà des droits de douane", évoquant normes, échange de données ou outils fiscaux, afin de ne pas "désorganiser l'échelle de valeurs en Europe". Son collègue Laurent Saint-Martin (Commerce extérieur) a défendu un "rapport de force" avec Washington afin d'obtenir une "négociation efficace".
Outre la mobilisation de la banque publique d'investissement Bpifrance, le ministre de l'Économie a demandé aux banques d'être attentives aux entreprises. "Les banques françaises seront bien évidemment aux côtés de leurs clients dans cette période d'incertitude", a réagi la Fédération bancaire française.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte