1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Droits de douane : "Les marchés financiers ont fait plier Donald Trump", pour l'économiste Stéphanie Villers
2 min de lecture

Droits de douane : "Les marchés financiers ont fait plier Donald Trump", pour l'économiste Stéphanie Villers

Invitée de RTL Matin, l'économiste Stéphanie Villers est revenue sur la décision de Donald Trump de suspendre la surtaxe des droits de douane pour trois mois. Un choix motivé, selon elle, par la chute massive des bourses américaines et mondiales.

Stéphanie Villers est l'invitée de RTL Matin
Crédit : RTL
DROITS DE DOUANE - Stéphanie Villers, économiste, est l'invitée d'Amandine Bégot
00:08:52
DROITS DE DOUANE - Stéphanie Villers, économiste, est l'invitée d'Amandine Bégot
00:08:53
Amandine Bégot & Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des dernières heures très agitées sur le front économique mondial. Donald Trump a annoncé ce mercredi 9 avril suspendre ses surtaxes douanières "réciproques" pendant 90 jours, sauf avec la Chine. Les droits de douane ont ainsi été ramenés à 10%, au lieu de 20% dans le cas de l'Europe. Pour Stéphanie Villers, économiste au cabinet PwC France, c'est "un mouvement d'apaisement". "Mais il ne faut pas se leurrer", prévient-elle sur RTL.

La raison de cette volte-face ? "Les bourses américaines et à travers le monde ont massivement chuté et les taux d'intérêt américains se sont mis à bondir, explique-t-elle avant d'ajouter. Les marchés financiers ont fait plier Donald Trump car lorsqu'il a annoncé ses droits de douane la semaine dernière, il avait bel et bien dit que c'était non négociable. On voit que dix jours après, il revient sur son annonce".

Pour Stéphanie Villers, une saute d'humeur du président américain n'est donc pas à l'origine de ce changement de cap, mais son imprévisibilité et son instabilité inquiètent "l'ensemble du monde économique parce qu'on ne sait pas à quoi se fier en réalité et les entreprises ont besoin d'un cadre stable pour pouvoir se projeter", indique-t-elle. Désormais, "il y a une perte de confiance réelle dans la parole de Donald Trump".

Cette suspension de la hausse des droits de douane ne va pas changer grand chose pour les entreprises françaises qui vont "continuer à naviguer à vue". "Les entreprises, elles vont être attentistes, elles vont attendre et donc elles vont moins investir, elles vont moins embaucher, et ça, ça peut avoir une incidence en fait sur la croissance française", précise l'économiste. Ce mercredi 9 avril, Éric Lombard, le ministre de l'Économie, a revu à la baisse les prévisions de croissance pour la France pour 2025. Elles passent de 0,9% à 0,7%. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte