3 min de lecture

D.P.E : qu'est-ce qui a changé en 2023 pour les propriétaires ?

PODCAST - Depuis janvier 2023, la chasse aux passoires énergétiques est lancée ! Le gouvernement a modifié la loi sur le D.P.E. Alors quelles sont les nouvelles règles à respecter pour les propriétaires ? Quels logements sont concernés par la nouvelle interdiction de location ?

Chauffage

Crédit : Sina Schuldt / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP

LA RÈGLE D'OR - D.P.E : quelles sont les nouvelles règles à respecter ?

00:05:48

Julien Courbet

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le dépôt d'un diagnostic de performance énergétique, aussi appelé D.P.E, est un document qui permet de connaître la performance énergétique et climatique d'un logement ou d'un bâtiment. Sa note varie de A à G. A étant la meilleure, et G la moins bonne. Ce document doit être joint au contrat de bail, qu'il s'agisse d'une location vide ou meublée, et sa durée de validité est de dix ans. 

Toutefois, elle a vocation à baisser puisque les D.E.P réalisés entre le 1ᵉʳ janvier 2013 et le 31 décembre 2017, n'étaient valables que jusqu'au 31 décembre 2022. Tandis que ceux réalisés entre le 1ᵉʳ janvier 2018 et le 30 juin 2021, sont valables jusqu'au 31 décembre 2024. Pensez donc à vérifier la date de votre D.E.P, afin de déterminer si un nouveau diagnostic doit être réalisé. Si vous avez un doute, vous pouvez mandater une société spécialisée afin d'établir un nouveau D.E.P. 

Le dépôt s'inscrit dans une politique énergétique de l'Union européenne qui vise à ralentir le réchauffement climatique. Le tout en réduisant la consommation d'énergie des bâtiments et en limitant leurs émissions de gaz à effet de serre. Le but est de lutter contre les passoires énergétiques, c'est-à-dire des logements énergivores, de classe F et G. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2022, tout propriétaire qui loue un logement doit indiquer une mention spéciale concernant les logements énergivores sur les annonces immobilières. Les logements à consommation énergétique excessive doivent aussi indiquer leur dépense énergétique annuelle. 

Que faire si je suis propriétaire d'un logement à consommation énergétique excessive ?

Depuis le 24 août 2022, la loi prévoit le gel des loyers des passoires thermiques. En d'autres termes, le propriétaire d'un logement classé F ou G ne peut plus augmenter son loyer chaque année. Pour être éligible à la location, un logement doit être décent, c'est-à-dire respecter des règles de confort très strictes. À compter du 1ᵉʳ janvier 2023, un logement peut être proposé à la location, uniquement si sa consommation d'énergie ne dépasse pas le seuil de 449 kilowattheures d'énergie finale, par mètre carré de surface habitable, par an. Toutefois, dès 2025, les logements les plus énergivores classés G seront également interdits à la location. En 2028, ce sera au tour des logements classés F d'être interdits, et enfin aux logements classés E, d'ici 2034.

À écouter aussi

Qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Les propriétaires détenteurs de logements les plus énergivores seront obligés d'engager des travaux de rénovation énergétique pour continuer de proposer leur logement en location et, d'augmenter leur loyer chaque année, comme la loi le permet. Dès 2025, si le logement loué ne respecte pas le seuil de performance énergétique obligatoire, le locataire est en droit de demander à son propriétaire, dans un premier temps, une mise en conformité. C'est-à-dire de réaliser des travaux de rénovation énergétique et d'isolation. Sans accord amiable ou sans réponse de la part du propriétaire d'ici les deux mois, il pourra saisir la commission départementale de conciliation. Dans un dernier temps, si aucun accord amiable n'a été trouvé par la commission ou si ce dernier n'a pas été respecté, une procédure judiciaire pourra être engagée par le locataire lésé. Pour ce faire, il conviendra de solliciter l'aide d'un avocat.

Retrouvez "La règle d'or" chaque samedi dans le flux "Ça peut vous arriver"

Retrouvez chaque semaine (l’inimitable) Règle d’or en podcast avec les avocats. Les mêmes qui interviennent chaque jour dans l'émission Ça peut vous arriver sur RTL et M6. Que faire ? Que dit la loi ? Quels recours ? Nos ténors du barreau répondent aux questions que vous vous posez. 

Abonnez-vous
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte