Tous les moyens sont bons pour vous piéger. Qu’il s’agisse d’un colis en attente, d’un remboursement surprise ou d’une mise à jour de carte vitale, les escrocs ne manquent pas d’imagination pour tenter de récupérer vos données personnelles et bancaires.
Chaque actualité est désormais le prétexte à des campagne de "phishing", ces arnaques envoyées par mails ou SMS. Nous allons voir dans cet épisode de La Règle d’Or Numérique, quels sont les signes qui doivent vous alerter et comment s’en protéger.
On a coutume de dire que l'on peut distinguer les arnaques des vrais messages grâce aux fautes d’orthographes et en vérifiant les URL, non conformes aux adresses internet officielles. Mais aujourd'hui, les messages sont généralement rédigés dans un français impeccables et renvoient vers des faux sites qui imitent parfaitement les plateformes officielles si bien qu'il est de plus en plus difficile de démêler le vrai du faux.
Alors, la première Règle d'Or est simplissime. Mais si vous la respectez, c’est quasiment l’assurance à 100% de ne jamais tomber dans les pièges tendus par les escrocs. Ne cliquez jamais sur les liens contenus dans les mails et les SMS que vous recevez.