En France, aujourd’hui, l’âge moyen auquel un enfant reçoit sont premier smartphone est de 9 ans et 9 mois. Plus de la moitié des 7-14 ans utilisent déjà un téléphone au quotidien. Et 90% des 11-12 ans se rendent régulièrement sur les réseaux sociaux, où l’âge légal est pourtant de 13 ans pour pouvoir s’y inscrire.
Ces pratiques ne sont pas sans risque pour les plus jeunes, qui peuvent développer des troubles de l’attention ou du sommeil, être victimes de cyberharcèlement, être exposés à des images violentes ou sexuelles ou approchés par adultes mal intentionnés.
Nous allons voir dans ce nouvel épisode de la Règle d'or numérique comment protéger les jeunes de ces dangers en installant un système de contrôle parental sur leur smartphone .
Avant de mettre un téléphone portable entre les mains de votre enfant, il est important d’échanger avec lui. Il faut l’accompagner, pour le sensibiliser aux risques d’Internet. Pourquoi il est important de limiter son temps d’écran, pourquoi il ne faut pas publier n’importe quoi, comment réagir à des insultes ou face au harcèlement, comment gérer son image en ligne… Il est important de lui donner les bons réflexes pour l’aider à déjouer les pièges d’Internet.
Si vous ne vous sentez pas assez à l’aise avec ces sujets, des ressources existent pour vous aider. Le site monpremiertelephone.fr a par exemple été pensé pour ça. Des associations comme e-Enfance ou Génération Numérique peuvent également vous venir en aide.
Dans un deuxième temps, il convient de bien configurer son téléphone avant de le laisser naviguer sur Internet. La première chose à faire est de définir un code pour le sécuriser. Ensuite, il est important d’activer les options de contrôle parental.
Ces outils vont permettre de définir les applications et les sites que votre enfant n’est pas autorisé à utiliser, comme les jeux d’argent ou les sites pornographiques. Ils vont aussi restreindre un certain nombre de fonctionnalités pour sécuriser son expérience en ligne et limiter le temps qu’il peut passer sur son écran.
Vous pouvez par exemple autoriser TikTok, mais seulement 2h par jour. Vous pouvez également fixer une limite d’utilisation du téléphone jusqu’à 19h et imposer un blocage à l’heure du goûter et des devoirs.
Il existe plusieurs systèmes de contrôle parental. Sur iPhone, on peut passer par l’outil "Partage familial". Il faut créer pour cela un groupe familial dans les paramètres, puis un identifiant Apple pour votre enfant. Vous pourrez alors superviser son usage du téléphone. On peut aussi passer par la fonction "Temps d'écran" pour fixer des limites directement dans les réglages de l’iPhone.
Sur Android, il faut aller dans les paramètres et la partie "Bien-être numérique et contrôle parental". Vous pouvez aussi télécharger l‘application Family Link de Google. Celle-ci propose des rapports sur les activités de votre enfant et un système de partage de position pour savoir où il se trouve.
La plupart des opérateurs proposent aussi des applications clé en main qui vous guident pas à pas pour contrôler les usages de votre enfant. Pour aller plus loin, les applications proposent elles aussi leurs propres options de contrôle parental. Sur TikTok, par exemple vous pouvez associer le compte de votre enfant au votre. Vous pourrez ainsi limiter le temps qu’il passe sur l’appli, bloquer l’affichage de certains contenus ou voir les comptes qu’il suit.
Vous l’aurez compris, il y a presque autant d’options de contrôle parental qu’il existe de smartphones ou d’applications. L’important est de bien cerner les usages de votre enfant. Un ado de 15 ans n’a pas besoin des mêmes limites qu’un enfant de 10 ans. Et surtout, essayer de maintenir un dialogue avec lui pour l’accompagner au mieux dans sa pratique du mobile.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte