En France, aujourd’hui, l’âge moyen auquel un enfant reçoit sont premier smartphone est de 9 ans et 9 mois. Plus de la moitié des 7-14 ans utilisent déjà un téléphone au quotidien. Et 90% des 11-12 ans se rendent régulièrement sur les réseaux sociaux, où l’âge légal est pourtant de 13 ans pour pouvoir s’y inscrire.
Ces pratiques ne sont pas sans risque pour les plus jeunes, qui peuvent développer des troubles de l’attention ou du sommeil, être victimes de cyberharcèlement, être exposés à des images violentes ou sexuelles ou approchés par adultes mal intentionnés.
Nous allons voir dans ce nouvel épisode de la Règle d'or numérique comment protéger les jeunes de ces dangers en installant un système de contrôle parental sur leur smartphone .
Avant de mettre un téléphone portable entre les mains de votre enfant, il est important d’échanger avec lui. Il faut l’accompagner, pour le sensibiliser aux risques d’Internet. Pourquoi il est important de limiter son temps d’écran, pourquoi il ne faut pas publier n’importe quoi, comment réagir à des insultes ou face au harcèlement, comment gérer son image en ligne… Il est important de lui donner les bons réflexes pour l’aider à déjouer les pièges d’Internet.
Si vous ne vous sentez pas assez à l’aise avec ces sujets, des ressources existent pour vous aider. Le site monpremiertelephone.fr a par exemple été pensé pour ça. Des associations comme e-Enfance ou Génération Numérique peuvent également vous venir en aide.
Dans un deuxième temps, il convient de bien configurer son téléphone avant de le laisser naviguer sur Internet. La première chose à faire est de définir un c