Un nouveau record illustre encore une fois le changement climatique : le mois de juillet 2023 a été le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre, avec une température moyenne de 16,9°C selon Copernicus. Une nouvelle preuve que le climat s'emballe, mais pas une surprise pour Christophe Cassou, climatologue et directeur de recherche au CNRS, invité sur RTL ce mercredi 9 août.
"On est impressionné, mais on n'est pas surpris dans la mesure où on est sur une trajectoire climatique connue, documentée, anticipable", explique le climatologue. "Il va falloir s'adapter à ce climat qui change, s'adapter par des mesures transformatives et pas une adaptation palliative, crise après crise. Il faut vraiment aujourd'hui prendre en compte le risque lié au changement climatique et lever notre déni de vulnérabilité. On se croit capable de s'adapter alors qu'il existe des limites à l'adaptation".
"Les risques sont vraiment grands, mais tout n'est pas perdu", rassure Christophe Cassou. "On peut encore éviter le pire. La fenêtre d'opportunité se referme très vite mais il est encore possible de limiter le réchauffement climatique bien en dessous de 2°C mais pour cela les actions doivent être immédiates, dans tous les secteurs, justes et équitables".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte