1 min de lecture

Gouvernement Lecornu II : Darmanin, Farandou... 34 ministres pour "donner un budget au pays", LFI et le RN promettent la censure

Le Premier ministre a formé son nouveau gouvernement, dimanche 12 octobre. Le Rassemblement national et La France insoumise ont déjà affirmé qu'ils le censureront. Le premier Conseil des ministres doit se tenir mardi.

Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu, le 13 juillet 2025.

Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce que l'on sait
  • La composition du gouvernement de Sébastien Lecornu a été dévoilée, ce dimanche 12 octobre. Avant cette annonce, le Premier ministre a fait savoir qu'il quitterait son poste "si les conditions n'étaient plus remplies".  
  • Le gouvernement Lecornu II est composé de 34 ministres. Parmi eux, on compte six membres des Républicains. 
    Bruno Retailleau avait pourtant assuré que les LR ne participeraient pas à ce nouveau gouvernement. Les six nouveaux ministres ont, aussitôt après leur nomination, été exclus du parti. 
  • Le Rassemblement national et la France insoumise ont promis la censure ce nouveau gouvernement. Sur son compte X, Marine Le Pen a annoncé le dépôt d'une motion de censure dès ce lundi. 
Filtrer et afficher les actualités :

Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, sera l'invitée de Thomas Sotto

La nouvelle porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, sera l'invitée de Thomas Sotto dans RTL Matin (7h40). 

Merci à tous d'avoir suivi ce live sur l'annonce du nouveau gouvernement. 

"le gouvernement sera censuré par le Rassemblement national"

Alerte

"Comme nous l’affirmons depuis plusieurs jours, le gouvernement sera censuré par le Rassemblement national et nos alliés de l’UDR", a écrit Marine Le Pen sur son compte  X ce dimanche soir. 

"Nous déposerons dès demain une motion de censure contre celui-ci. Le président de la République doit annoncer au plus vite la dissolution de l’Assemblée nationale pour permettre au peuple français de s’exprimer et de se choisir une nouvelle majorité de rupture, qui à n’en pas douter, sera dirigée par Jordan Bardella", poursuit la patronne du RN. 

Olivier Faure (PS) : "No comment..."

Le premier secrétaire du Parti socialiste a lui aussi réagi au gouvernement Lecornu II. Sur con compte X, Olivier Faure a simplement publier "No comment..."

"Ne déballez pas trop vite vos cartons. La censure arrive"

Alerte

La cheffe des députés de La France insoumise, Mathilde Panot, a fustigé le nouveau gouvernement Lecornu estimant qu'il est le signe d'une "Macronie de plus en plus isolée et rabougrie".

"Un conseil aux nouveaux arrivants: ne déballez pas trop vite vos cartons. La censure arrive. Et le départ de Macron suivra", a-t-elle lancé sur X.

Farandou au Travail, Dati confirmée à la Culture… La liste complète du gouvernement Lecornu II

Le nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu a officiellement été annoncé ce dimanche.
Découvrez la liste des ministres.

SIx ministres LR exclus du parti

Annie Genevard (Agriculture), Rachida Dati (Culture), Vincent Jeanbrun (Logement), Philippe Tabarot (Transports), Sébastien Martin (Industrie) et Nicolas Forissier (Francophonie) sont les six ministres exclus du parti Les Républicains.  

Les précisions d'Olivier Bost, chef du service politique de RTL. 

Darmanin annonce se mettre "en congé de toute activité partisane"

Alerte

"Au moment où la France connaît des difficultés politiques très importantes, j’ai accepté, avec gravité, la proposition de continuer mon travail au ministère de la Justice. Notre devoir est d’assurer l’ordre républicain, l’autorité de l’État et la concorde nationale", a déclaré Gérald Darmanin sur son compte X, ce dimanche soir. 

Le garde des Sceaux reconduit annonce : "Sans renier aucune de mes convictions, je me mets donc en congé de toute activité partisane." 

Manuel Valls quitte le gouvernement

Manuel Valls est remplacé par la députée Horizons Naïma Moutchou aux Outre-mer.

LR exclut les ministres LR entrés au gouvernement Lecornu II

Alerte

Les six ministres LR entrés au gouvernement de Sébastien Lecornu malgré la décision du parti de ne pas y participer sont exclus du parti et "cessent immédiatement leurs fonctions dans nos instances dirigeantes", ont indiqué dimanche Les Républicains dans un communiqué transmis à l'AFP.


"Les membres LR qui ont accepté d'entrer au gouvernement ne peuvent plus se réclamer des Républicains", affirme le parti qui précise que ses instances dirigeantes se réuniront "dans les tous prochains jours pour statuer de manière définitive".
Les six ministres LR sont Annie Genevard (Agriculture), Rachida Dati (Culture), Vincent Jeanbrun (Logement), Philippe Tabarot (Transports), Sébastien Martin (Industrie) et Nicolas Forissier (Francophonie).

"Un gouvernement de mission est nommé pour donner un budget à la France"

Alerte

Sébastien Lecornu s'est exprimé sur son compte X après l'officialisation des nouveaux ministres. "Un gouvernement de mission est nommé pour donner un budget à la France avant la fin de l’année". 

Le Premier ministre poursuit : "Je remercie les femmes et les hommes qui s'engagent dans ce gouvernement en toute liberté au-delà des intérêts personnels et partisans.
Une seule chose compte : l’intérêt du pays".

Le gouvernement Lecornu II officialisé avec 34 ministres

Alerte

Laurent Nuñez, ministre de l’Intérieur
Catherine Vautrin, ministre des Armées et des Anciens combattants
Jean-Pierre Farandou, ministre du Travail et des Solidarités
Monique Barbut, ministre de la Transition écologique de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature
Gérald Darmanin, garde des Sceaux, ministre de la Justice
Roland Lescure, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique
Serge Papin, ministre des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l'Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d'achat
Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire
Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale
Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères
Rachida Dati, ministre de la Culture
Stéphanie Rist, ministre de la Santé, des Familles, de l'Autonomie et des Personnes handicapées
Naïma Moutchou, ministre des Outre-mer
Françoise Gatel, ministre de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation
Amélie de Montchalin, ministre de l'Action et des Comptes publics
Philippe Baptiste, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Espace
Marina Ferrari, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative
Philippe Tabarot, ministre des Transports
Vincent Jeanbrun, ministre de la Ville et du Logement
Laurent Panifous, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement
Maud Bregeon, porte-parole du Gouvernement
Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations
Catherine Chabaud, ministre déléguée chargée de la Mer et de la Pêche
Mathieu Lefevre, ministre délégué chargé de la Transition écologique
Sébastien Martin, ministre délégué chargé de l'Industrie
Anne Le Henanff, ministre déléguée chargée de l'Intelligence artificielle et du Numérique
Benjamin Haddad, ministre délégué chargé de l'Europe
Nicolas Forissier, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité 
Éléonore Caroit, ministre déléguée chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l'étranger
Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des Personnes handicapées
Michel Fournier, ministre délégué chargé de la Ruralité
David Amiel, ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la Réforme de l'État
Marie-Pierre Vedrenne, ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur
Alice Rufo, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées et des Anciens combattants. 

Vincent Jeanbrun, ministre de la Ville et du Logement

Selon nos infirmations, Vincent Jeanbrun, député Les Républicains du Val-de-Marne, va être nommé ministre de la Ville et du Logement  malgré la consigne de non participation de son parti. 

Ce député de Seine-et-Marne, proche de Valérie Pécresse et soutien de Laurent Wauquiez, avait accueilli, samedi, Sébastien Lecornu à L'Haÿ-les-Roses, dans sa circonscription du Val-de-Marne, pendant que le bureau politique de LR décidait de ne pas participer à l'exécutif.

Rachida Dati reconduite à la Culture

Alerte

Information RTL : Rachida Dati reconduite au ministère de la Culture. 

Matignon demande des passations de pouvoirs "sobres"

Avant un éventuel conseil des ministres du tout nouveau gouvernement ce mardi 14 octobre, Matignon aurait demandé des passations de pouvoirs "sobres", sans presse et sans invités. Les cérémonies de passation auront lieu aussi "en intérieur".

Laurent Panifous, nouveau ministre des Relations avec le parlement ?

Selon nos informations, le président du groupe LIOT (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires), Laurent Panifous, devrait être nommé ministre des Relations avec le parlement. 

Un "mélange" de société civile, de profils expérimentés et de jeunes parlementaires

Alors que les premiers noms des nouveaux ministres sortent au compte-goutte, Sébastien Lecornu a "proposé un mélange de société civile avec des profils expérimentés et de jeunes parlementaires" pour son deuxième gouvernement.

Le Premier ministre, qui ne voulait pas de ministres avec des ambitions présidentielles, "veut faire émerger de nouveaux visages", a ajouté son entourage.

Jean-Noël Barrot maintenu aux Affaires étrangères

Alerte

Selon les informations de RTL, Jean-Noël Barrot devrait rester ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

Catherine Vautrin aux Armées ?

Alerte

La ministre démissionnaire Catherine Vautrin est pressentie pour succéder à Sébastien Lecornu aux Armées. 

Jean-Pierre Farandou, ancien patron de la SNCF, pourrait être nommé au Travail. Enfin, Monique Barbut,  présidente du WWF-France, est pressentie à la Transition écologique. 

Édouard Geffray pressenti à l'Éducation nationale

Selon les informations de RTL, Édouard Geffray, ancien directeur de l'enseignement scolaire, devrait être nommé à l'Éducation nationale en remplacement d'Élisabeth Borne. 

Laurent Nuñez pressenti au ministère de l'Intérieur

Alerte

Selon les informations de RTL, le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez est pressenti pour le ministère de l'Intérieur. 

Un conseil des ministres mardi ?

Emmanuel Macron souhaite donc nommer un nouveau gouvernement dès ce dimanche soir. Le chef de l'État doit en effet partir ce lundi en Égypte pour assister à la signature de l'accord entre Israël et le Hamas. 

Un autre objectif a été fixé par le président de la République : réunir un premier conseil des ministres mardi prochain pour, dans la foulée, déposer le projet de budget. 

Olivier Faure (PS) n'a pas eu de contacts avec Lecornu depuis vendredi

Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS) Olivier Faure a déclaré, ce dimanche, n'avoir eu aucun contact avec Sébastien Lecornu depuis sa reconduction à Matignon vendredi soir.

Interrogé sur BFMTV, le chef des socialistes a rappelé les exigences immédiates de son parti qui devront être contenues dans la déclaration de politique générale du Premier ministre: suspension de la réforme des retraites et confirmation de l'abandon du 49.3.

"Moi, je souhaite ces contacts, je souhaite être disponible", a ajouté Olivier Faure.

"Emmanuel Macron veut un gouvernement ce soir"

Alerte

"Emmanuel Macron veut un gouvernement ce soir", selon un proche du chef de l'État à RTL.

lE PREMIER MINISTRE EST À L'ÉLYSÉE

Selon les informations de RTL, Sébastien Lecornu est à l'Élysée. Le Premier ministre est avec Emmanuel Macron, laissant entrevoir la formation d'un gouvernement dans la soirée, selon une source proche de l'exécutif.

Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue sur ce live ! Le gouvernement de Sébastien Lecornu se fait encore attendre. Mais la composition pourrait tomber ce dimanche soir. Une chose est sûre, il n'y aura pas de Conseil des ministres ce lundi, a appris RTL de sources concordantes.

Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, sera l'invitée de Thomas Sotto

La nouvelle porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, sera l'invitée de Thomas Sotto dans RTL Matin (7h40). 

Merci à tous d'avoir suivi ce live sur l'annonce du nouveau gouvernement. 

"le gouvernement sera censuré par le Rassemblement national"

Alerte

"Comme nous l’affirmons depuis plusieurs jours, le gouvernement sera censuré par le Rassemblement national et nos alliés de l’UDR", a écrit Marine Le Pen sur son compte  X ce dimanche soir. 

"Nous déposerons dès demain une motion de censure contre celui-ci. Le président de la République doit annoncer au plus vite la dissolution de l’Assemblée nationale pour permettre au peuple français de s’exprimer et de se choisir une nouvelle majorité de rupture, qui à n’en pas douter, sera dirigée par Jordan Bardella", poursuit la patronne du RN. 

Olivier Faure (PS) : "No comment..."

Le premier secrétaire du Parti socialiste a lui aussi réagi au gouvernement Lecornu II. Sur con compte X, Olivier Faure a simplement publier "No comment..."

"Ne déballez pas trop vite vos cartons. La censure arrive"

Alerte

La cheffe des députés de La France insoumise, Mathilde Panot, a fustigé le nouveau gouvernement Lecornu estimant qu'il est le signe d'une "Macronie de plus en plus isolée et rabougrie".

"Un conseil aux nouveaux arrivants: ne déballez pas trop vite vos cartons. La censure arrive. Et le départ de Macron suivra", a-t-elle lancé sur X.

Farandou au Travail, Dati confirmée à la Culture… La liste complète du gouvernement Lecornu II

Le nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu a officiellement été annoncé ce dimanche.
Découvrez la liste des ministres.

SIx ministres LR exclus du parti

Annie Genevard (Agriculture), Rachida Dati (Culture), Vincent Jeanbrun (Logement), Philippe Tabarot (Transports), Sébastien Martin (Industrie) et Nicolas Forissier (Francophonie) sont les six ministres exclus du parti Les Républicains.  

Les précisions d'Olivier Bost, chef du service politique de RTL. 

Maud Bregeon nommée porte-parole du gouvernement

La députée macroniste Maud Bregeon nommée porte-parole du gouvernement Lecornu II. 

Darmanin annonce se mettre "en congé de toute activité partisane"

Alerte

"Au moment où la France connaît des difficultés politiques très importantes, j’ai accepté, avec gravité, la proposition de continuer mon travail au ministère de la Justice. Notre devoir est d’assurer l’ordre républicain, l’autorité de l’État et la concorde nationale", a déclaré Gérald Darmanin sur son compte X, ce dimanche soir. 

Le garde des Sceaux reconduit annonce : "Sans renier aucune de mes convictions, je me mets donc en congé de toute activité partisane." 

Manuel Valls quitte le gouvernement

Manuel Valls est remplacé par la députée Horizons Naïma Moutchou aux Outre-mer.

LR exclut les ministres LR entrés au gouvernement Lecornu II

Alerte

Les six ministres LR entrés au gouvernement de Sébastien Lecornu malgré la décision du parti de ne pas y participer sont exclus du parti et "cessent immédiatement leurs fonctions dans nos instances dirigeantes", ont indiqué dimanche Les Républicains dans un communiqué transmis à l'AFP.


"Les membres LR qui ont accepté d'entrer au gouvernement ne peuvent plus se réclamer des Républicains", affirme le parti qui précise que ses instances dirigeantes se réuniront "dans les tous prochains jours pour statuer de manière définitive".
Les six ministres LR sont Annie Genevard (Agriculture), Rachida Dati (Culture), Vincent Jeanbrun (Logement), Philippe Tabarot (Transports), Sébastien Martin (Industrie) et Nicolas Forissier (Francophonie).

"Un gouvernement de mission est nommé pour donner un budget à la France"

Alerte

Sébastien Lecornu s'est exprimé sur son compte X après l'officialisation des nouveaux ministres. "Un gouvernement de mission est nommé pour donner un budget à la France avant la fin de l’année". 

Le Premier ministre poursuit : "Je remercie les femmes et les hommes qui s'engagent dans ce gouvernement en toute liberté au-delà des intérêts personnels et partisans.
Une seule chose compte : l’intérêt du pays".

Le gouvernement Lecornu II officialisé avec 34 ministres

Alerte

Laurent Nuñez, ministre de l’Intérieur
Catherine Vautrin, ministre des Armées et des Anciens combattants
Jean-Pierre Farandou, ministre du Travail et des Solidarités
Monique Barbut, ministre de la Transition écologique de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature
Gérald Darmanin, garde des Sceaux, ministre de la Justice
Roland Lescure, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique
Serge Papin, ministre des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l'Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d'achat
Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire
Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale
Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères
Rachida Dati, ministre de la Culture
Stéphanie Rist, ministre de la Santé, des Familles, de l'Autonomie et des Personnes handicapées
Naïma Moutchou, ministre des Outre-mer
Françoise Gatel, ministre de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation
Amélie de Montchalin, ministre de l'Action et des Comptes publics
Philippe Baptiste, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Espace
Marina Ferrari, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative
Philippe Tabarot, ministre des Transports
Vincent Jeanbrun, ministre de la Ville et du Logement
Laurent Panifous, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement
Maud Bregeon, porte-parole du Gouvernement
Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations
Catherine Chabaud, ministre déléguée chargée de la Mer et de la Pêche
Mathieu Lefevre, ministre délégué chargé de la Transition écologique
Sébastien Martin, ministre délégué chargé de l'Industrie
Anne Le Henanff, ministre déléguée chargée de l'Intelligence artificielle et du Numérique
Benjamin Haddad, ministre délégué chargé de l'Europe
Nicolas Forissier, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité 
Éléonore Caroit, ministre déléguée chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l'étranger
Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des Personnes handicapées
Michel Fournier, ministre délégué chargé de la Ruralité
David Amiel, ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la Réforme de l'État
Marie-Pierre Vedrenne, ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur
Alice Rufo, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées et des Anciens combattants. 

Vincent Jeanbrun, ministre de la Ville et du Logement

Selon nos infirmations, Vincent Jeanbrun, député Les Républicains du Val-de-Marne, va être nommé ministre de la Ville et du Logement  malgré la consigne de non participation de son parti. 

Ce député de Seine-et-Marne, proche de Valérie Pécresse et soutien de Laurent Wauquiez, avait accueilli, samedi, Sébastien Lecornu à L'Haÿ-les-Roses, dans sa circonscription du Val-de-Marne, pendant que le bureau politique de LR décidait de ne pas participer à l'exécutif.

Rachida Dati reconduite à la Culture

Alerte

Information RTL : Rachida Dati reconduite au ministère de la Culture. 

Matignon demande des passations de pouvoirs "sobres"

Avant un éventuel conseil des ministres du tout nouveau gouvernement ce mardi 14 octobre, Matignon aurait demandé des passations de pouvoirs "sobres", sans presse et sans invités. Les cérémonies de passation auront lieu aussi "en intérieur".

Laurent Panifous, nouveau ministre des Relations avec le parlement ?

Selon nos informations, le président du groupe LIOT (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires), Laurent Panifous, devrait être nommé ministre des Relations avec le parlement. 

Un "mélange" de société civile, de profils expérimentés et de jeunes parlementaires

Alors que les premiers noms des nouveaux ministres sortent au compte-goutte, Sébastien Lecornu a "proposé un mélange de société civile avec des profils expérimentés et de jeunes parlementaires" pour son deuxième gouvernement.

Le Premier ministre, qui ne voulait pas de ministres avec des ambitions présidentielles, "veut faire émerger de nouveaux visages", a ajouté son entourage.

Jean-Noël Barrot maintenu aux Affaires étrangères

Alerte

Selon les informations de RTL, Jean-Noël Barrot devrait rester ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

Catherine Vautrin aux Armées ?

Alerte

La ministre démissionnaire Catherine Vautrin est pressentie pour succéder à Sébastien Lecornu aux Armées. 

Jean-Pierre Farandou, ancien patron de la SNCF, pourrait être nommé au Travail. Enfin, Monique Barbut,  présidente du WWF-France, est pressentie à la Transition écologique. 

Édouard Geffray pressenti à l'Éducation nationale

Selon les informations de RTL, Édouard Geffray, ancien directeur de l'enseignement scolaire, devrait être nommé à l'Éducation nationale en remplacement d'Élisabeth Borne. 

Laurent Nuñez pressenti au ministère de l'Intérieur

Alerte

Selon les informations de RTL, le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez est pressenti pour le ministère de l'Intérieur. 

Un conseil des ministres mardi ?

Emmanuel Macron souhaite donc nommer un nouveau gouvernement dès ce dimanche soir. Le chef de l'État doit en effet partir ce lundi en Égypte pour assister à la signature de l'accord entre Israël et le Hamas. 

Un autre objectif a été fixé par le président de la République : réunir un premier conseil des ministres mardi prochain pour, dans la foulée, déposer le projet de budget. 

Olivier Faure (PS) n'a pas eu de contacts avec Lecornu depuis vendredi

Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS) Olivier Faure a déclaré, ce dimanche, n'avoir eu aucun contact avec Sébastien Lecornu depuis sa reconduction à Matignon vendredi soir.

Interrogé sur BFMTV, le chef des socialistes a rappelé les exigences immédiates de son parti qui devront être contenues dans la déclaration de politique générale du Premier ministre: suspension de la réforme des retraites et confirmation de l'abandon du 49.3.

"Moi, je souhaite ces contacts, je souhaite être disponible", a ajouté Olivier Faure.

"Emmanuel Macron veut un gouvernement ce soir"

Alerte

"Emmanuel Macron veut un gouvernement ce soir", selon un proche du chef de l'État à RTL.

Peut-on avoir un budget sans conseil des ministres ?

Un Conseil des ministres n'aura pas lieu ce lundi. La question du budget est centrale. "Il faut un ministre en charge du Budget, en charge des Finances. Et pour le moment, nous n'en avons pas", a souligné le constitutionnaliste Jean-Philippe Derosier au micro de RTL. 

Laurent Nuñez au gouvernement ?

Des nouveaux visages dans ce gouvernement ? Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, est pressenti à l'Intérieur. Nicolas Revel, directeur de l'AP-HP, les hôpitaux de Paris, est dans de nombreuses discussions pour un grand ministère des Affaires sociales et de la Santé. 

Du côté des Armées, Sébastien Lecornu aimerait un général d'armée.

Un gouvernement resserré ?

Sébastien Lecornu parle lui-même d'un gouvernement de combat. Son objectif ? Entre 20 et 25 ministres. Il y aura cette fois beaucoup de changements. 

Sébastien Lecornu ne veut plus être pollué par les guéguerres partisanes. Un message clair aux ambitieux. Selon les informations de RTL, le gouvernement devrait être un mix de hauts fonctionnaires, grands serviteurs de l'État, et de politiques plutôt consensuels. 

lE PREMIER MINISTRE EST À L'ÉLYSÉE

Selon les informations de RTL, Sébastien Lecornu est à l'Élysée. Le Premier ministre est avec Emmanuel Macron, laissant entrevoir la formation d'un gouvernement dans la soirée, selon une source proche de l'exécutif.

DES LR AU GOUVERNEMENT ?

La crise chez Les Républicains est particulièrement intense. Il y a même un schisme, selon un cadre du parti qui s'est confié à RTL. Il y a deux lignes sur la stratégie à adopter. Une partie des députés ne veut pas se faire dicter la conduite à tenir. De l'autre côté, il y a Bruno Retailleau et, avec lui, une majorité, des cadres, des élus, des parlementaires. 

Des tentatives de débauchage ont lieu. Le ministre démissionnaire de la Santé, Yannick Neuder, a annoncé, sur le réseau social X, qu'il avait refusé la proposition de Sébastien Lecornu pour une entrée dans le gouvernement, suivant la ligne de Bruno Retailleau. 

Le cas d'Annie Genevard interroge. Elle pourrait accepter une place au gouvernement. Selon l'entourage de Bruno Retailleau, si cette hypothèse venait à se confirmer, elle ne pourrait plus être la puissante patronne de la Commission nationale d'investiture des Républicains. Un avertissement pour Annie Genevard.

Ce qui est intéressant, c'est que, malgré la ligne LR, Sébastien Lecornu propose quand même à des personnalités du parti de droite d'entrer au gouvernement. Une manière de déstabiliser un peu plus Les Républicains, qui sont déjà bien secoués depuis une semaine.

Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue sur ce live ! Le gouvernement de Sébastien Lecornu se fait encore attendre. Mais la composition pourrait tomber ce dimanche soir. Une chose est sûre, il n'y aura pas de Conseil des ministres ce lundi, a appris RTL de sources concordantes.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

La rédaction vous recommande

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte