La crise chez Les Républicains est particulièrement intense. Il y a même un schisme, selon un cadre du parti qui s'est confié à RTL. Il y a deux lignes sur la stratégie à adopter. Une partie des députés ne veut pas se faire dicter la conduite à tenir. De l'autre côté, il y a Bruno Retailleau et, avec lui, une majorité, des cadres, des élus, des parlementaires.
Des tentatives de débauchage ont lieu. Le ministre démissionnaire de la Santé, Yannick Neuder, a annoncé, sur le réseau social X, qu'il avait refusé la proposition de Sébastien Lecornu pour une entrée dans le gouvernement, suivant la ligne de Bruno Retailleau.
Le cas d'Annie Genevard interroge. Elle pourrait accepter une place au gouvernement. Selon l'entourage de Bruno Retailleau, si cette hypothèse venait à se confirmer, elle ne pourrait plus être la puissante patronne de la Commission nationale d'investiture des Républicains. Un avertissement pour Annie Genevard.
Ce qui est intéressant, c'est que, malgré la ligne LR, Sébastien Lecornu propose quand même à des personnalités du parti de droite d'entrer au gouvernement. Une manière de déstabiliser un peu plus Les Républicains, qui sont déjà bien secoués depuis une semaine.