- 06m48s
3 min de lecture
Une belle salade césar (image d'illustration)
Crédit : Chris A Tweten / Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Pour certains et certaines, la salade, c'est boring (ennuyeux). Pour d'autres, c'est un plat de base, incontournable à déguster pendant l'été quand il fait chaud (si vous vous trouvez par chance dans une région ensoleillée). Verte, frisée, coupée, cuite... La salade existe sous plusieurs formes et se prépare facilement. Avec généralement pour l'accompagner, une sauce vinaigrette avec de la moutarde, du vinaigre de vin et de l'huile.
Même si vous avez de belles tomates, de la mozza fondante, des légumes grillés ou des morceaux de viande cuite au barbecue, votre salade peut vous lasser les papilles avec sa vinaigrette à la moutarde. Vous pouvez changer avec une sauce huile d'olive-citron, ou huile d'olive et balsamique, mais nous sommes encore dans "la catégorie classique" de l'assaisonnement.
Alors comment faire pour changer la donne sans se prendre la tête ? Ces 6 recettes simples sont faites pour vous : crémeuse, épicée ou vitaminée, elles sauront donner du peps à vos préparations.
L'astuce du chef Cyril Lignac est d'ajouter un peu de jus de citron pour ajouter du peps dans une sauce assez grasse. Ensuite, incorporer 7 cl d'huile d'olive ou d'arachide, c'est comme on veut. À ce mélange, on ajoute 50 grammes de crème liquide et de la sauce Worcestershire, un peu de tabasco, et on émulsionne.
Pour la salade, Cyril Lignac préfère une romaine, longue et croustillante. À l'intérieur d'une longue feuille on met du poulet et des croutons, éventuellement un peu d'œuf dur ; et par-dessus, on dépose délicatement de la sauce. Cette sauce peut aussi assaisonner une bonne salade de tomates ou aux légumes d'été.
De l'ail et des tomates pour des sauces colorées et parfumées
Crédit : Gabriella Clare Marino / Unsplash
Oubliez l'huile et la moutarde pour cette recette décrite par le site Love My salad. Il vous suffit de cuire des tomates de cerise dans de l'huile d'olive et de laissez mijoter le tout. Une fois que la préparation a refroidi, incorporez des feuilles de basilic frais, du vinaigre de vin et des échalotes pour une dégustation gourmande.
Une sauce qui se déguste sur des salades de pâtes, de riz ou de pommes de terre, comme le précise le site de Cuisine AZ. Dans un bol, mélangez deux cuillères à soupe de lait de coco avec trois cuillères d'huile d'olive et ajoutez du wasabi. Attention à ne pas en abuser si vous n'aimez pas ce qui est piquant.
Réalisée à partir de tomates, des poivrons et d'ail, entre autres, la sauce romesco peut accompagner vos salades de quinoa ou à base de légumes grillés. Comme l'explique le blog Minimalist Baker, cette sauce est sucrée-salée, crémeuse et se réalise en 30 minutes (cuisson des poivrons comprise) avec 7 ingrédients.
Le tahini est réalisé à à partir de graines de sésames broyées avec un peu d'eau jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Comme le préconise le site Prana, cette sauce se réalise avec un fouet : il vous faudra bien mélanger le tahini avec de l'eau avant d'ajouter le jus de citron et la gousse d'ail râpée.
De la poudre de thé vert matcha (image d'illustration)
Crédit : Matcha Co / Unsplash
Cette sauce, dont le blog whole food bellies révèle le recette, se fait avec une base au yaourt. "Plus légère qu'une mayonnaise traditionnelle", elle possède ce qu'il faut de peps grâce au matcha incorporez de la poudre de thé vert matcha, du basilic et des avocats.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte