1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Cuisine : 6 recettes de sauces de salades pour changer de la vinaigrette
3 min de lecture

Cuisine : 6 recettes de sauces de salades pour changer de la vinaigrette

En entrée ou plat, la salade se déguste à tous moments de l'été. Et si, cette année, vous changiez un peu vos habitudes pour saucer tout cela ?

Une belle salade césar (image d'illustration)
Une belle salade césar (image d'illustration)
Crédit : Chris A Tweten / Unsplash
Capucine Trollion
Capucine Trollion

Pour certains et certaines, la salade, c'est boring (ennuyeux). Pour d'autres, c'est un plat de base, incontournable à déguster pendant l'été quand il fait chaud (si vous vous trouvez par chance dans une région ensoleillée). Verte, frisée, coupée, cuite... La salade existe sous plusieurs formes et se prépare facilement. Avec généralement pour l'accompagner, une sauce vinaigrette avec de la moutarde, du vinaigre de vin et de l'huile. 

Même si vous avez de belles tomates, de la mozza fondante, des légumes grillés ou des morceaux de viande cuite au barbecue, votre salade peut vous lasser les papilles avec sa vinaigrette à la moutarde. Vous pouvez changer avec une sauce huile d'olive-citron, ou huile d'olive et balsamique, mais nous sommes encore dans "la catégorie classique" de l'assaisonnement.

Alors comment faire pour changer la donne sans se prendre la tête ? Ces 6 recettes simples sont faites pour vous : crémeuse, épicée ou vitaminée, elles sauront donner du peps à vos préparations.

1. Une sauce crémeuse pour la salade César

L'astuce du chef Cyril Lignac est d'ajouter un peu de jus de citron pour ajouter du peps dans une sauce assez grasse. Ensuite, incorporer 7 cl d'huile d'olive ou d'arachide, c'est comme on veut. À ce mélange, on ajoute 50 grammes de crème liquide et de la sauce Worcestershire, un peu de tabasco, et on émulsionne. 

À lire aussi

Pour la salade, Cyril Lignac préfère une romaine, longue et croustillante. À l'intérieur d'une longue feuille on met du poulet et des croutons, éventuellement un peu d'œuf dur ; et par-dessus, on dépose délicatement de la sauce. Cette sauce peut aussi assaisonner une bonne salade de tomates ou aux légumes d'été.

2. Une vinaigrette à la tomate pour de la fraîcheur

De l'ail et des tomates pour des sauces colorées et parfumées
De l'ail et des tomates pour des sauces colorées et parfumées
Crédit : Gabriella Clare Marino / Unsplash

Oubliez l'huile et la moutarde pour cette recette décrite par le site Love My salad. Il vous suffit de cuire des tomates de cerise dans de l'huile d'olive et de laissez mijoter le tout. Une fois que la préparation a refroidi, incorporez des feuilles de basilic frais, du vinaigre de vin et des échalotes pour une dégustation gourmande.

3. Une vinaigrette coco et wasabi

Une sauce qui se déguste sur des salades de pâtes, de riz ou de pommes de terre, comme le précise le site de Cuisine AZ. Dans un bol, mélangez deux cuillères à soupe de lait de coco avec trois cuillères d'huile d'olive et ajoutez du wasabi. Attention à ne pas en abuser si vous n'aimez pas ce qui est piquant.

4. Une sauce romesco

Réalisée à partir de tomates, des poivrons et d'ail, entre autres, la sauce romesco peut accompagner vos salades de quinoa ou à base de légumes grillés. Comme l'explique le blog Minimalist Baker, cette sauce est sucrée-salée, crémeuse et se réalise en 30 minutes (cuisson des poivrons comprise) avec 7 ingrédients. 

5. Une sauce tahini à l'ail et au citron

Le tahini est réalisé à à partir de graines de sésames broyées avec un peu d'eau jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Comme le préconise le site Prana, cette sauce se réalise avec un fouet : il vous faudra bien mélanger le tahini avec de l'eau avant d'ajouter le jus de citron et la gousse d'ail râpée.

6. Une vinaigrette au thé vert matcha

De la poudre de thé vert matcha (image d'illustration)
De la poudre de thé vert matcha (image d'illustration)
Crédit : Matcha Co / Unsplash

Cette sauce, dont le blog whole food bellies révèle le recette, se fait avec une base au yaourt. "Plus légère qu'une mayonnaise traditionnelle", elle possède ce qu'il faut de peps grâce au matcha incorporez de la poudre de thé vert matcha, du basilic et des avocats.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/