2 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : une entreprise veut que soit permis le don de RTT aux soignants

Le groupe Pasteur Mutualité appelle le gouvernement à prendre une ordonnance qui permettrait à des employés de diverses professions de pouvoir offrir des RTT aux personnels soignants, que ces derniers pourraient monétiser.

Un patient atteint du Covid-19, est évacué par une équipe médicale (illustration)
Un patient atteint du Covid-19, est évacué par une équipe médicale (illustration) Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Les initiatives se multiplient en faveur des soignants. Ce lundi 23 mars, RTL vous révélait que Total allait faire don de 50 millions d'euros de chèques carburant au personnel médical. Plus symboliquement, de nombreux Français dansent à leur balcon à 19h30 et applaudissent à 20 heures. Nouvelle initiative : ce sont les salariés qui sont invités à participer à l'effort.

Le groupe Pasteur Mutualité veut que soit rendu possible le don de RTT au personnel soignant. Le principe serait simple : les salariés du privé qui bénéficient de ces temps de repos pourraient les donner.

Ils seraient mis dans un pot commun, puis redistribuer aux soignants, soit sous forme de temps de repos, soit plus vraisemblablement en étant monétisés. Ce sont les entreprises qui paieraient les charges, comme pour tous les RTT.

Si l'idée est séduisante, elle nécessitera forcément une modification de la législation. En effet, actuellement, le don de RTT n'est possible qu'entre salariés d'une même entreprise pour un collègue devant s'occuper d'un proche malade. Le groupe Pasteur Mutualité appelle donc le gouvernement à prendre une ordonnance pour permettre ces dons.

À lire aussi
Le groupe Mondelez détient les marques Lu, Côte d'Or et Milka. consommation
Covid-19 : "L'épidémie a pointé indirectement les ravages de l'obésité", dit Lenglet

Le groupe a déjà reçu l'appui d'hommes politiques. Le député de l'Oise Maxime Minot a annoncé avoir déposé une proposition de loi en ce sens.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus RTT Don
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants