Les initiatives se multiplient en faveur des soignants. Ce lundi 23 mars, RTL vous révélait que Total allait faire don de 50 millions d'euros de chèques carburant au personnel médical. Plus symboliquement, de nombreux Français dansent à leur balcon à 19h30 et applaudissent à 20 heures. Nouvelle initiative : ce sont les salariés qui sont invités à participer à l'effort.
Le groupe Pasteur Mutualité veut que soit rendu possible le don de RTT au personnel soignant. Le principe serait simple : les salariés du privé qui bénéficient de ces temps de repos pourraient les donner.
Ils seraient mis dans un pot commun, puis redistribuer aux soignants, soit sous forme de temps de repos, soit plus vraisemblablement en étant monétisés. Ce sont les entreprises qui paieraient les charges, comme pour tous les RTT.
Si l'idée est séduisante, elle nécessitera forcément une modification de la législation. En effet, actuellement, le don de RTT n'est possible qu'entre salariés d'une même entreprise pour un collègue devant s'occuper d'un proche malade. Le groupe Pasteur Mutualité appelle donc le gouvernement à prendre une ordonnance pour permettre ces dons.
Le groupe a déjà reçu l'appui d'hommes politiques. Le député de l'Oise Maxime Minot a annoncé avoir déposé une proposition de loi en ce sens.