1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Confinement : appel à la solidarité pour que les grandes entreprises payent leurs factures
2 min de lecture

Confinement : appel à la solidarité pour que les grandes entreprises payent leurs factures

INVITE RTL - Pierre Pelouzet est médiateur des entreprises et appelle les grandes entreprises à payer les petites entreprises avec qui elles travaillent.

Une PME lors d'une réunion pendant la crise sanitaire (illustration)
Crédit : Pixaday
Confinement : appel à la solidarité pour que les grandes entreprises payent leurs factures
00:12:45
Confinement : appel à la solidarité pour que les grandes entreprises payent leurs factures
00:12:45
Yves Calvi - édité par Chloé Richard-Le Bris
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le confinement met l’activité de certains secteurs totalement à l’arrêt. Il y a des entreprises qui ont de la trésorerie mais qui ne payent pas. Il y a aussi nombre d’entreprises qui n’arrivent plus à payer leurs fournisseurs.

Pour les aider, Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises, explique mettre en place "un comité de crise sur les sujets des délais de paiement. Même si l’État apporte beaucoup d’aides sur beaucoup de sujets pour aider la trésorerie de ces petites entreprises, je pense surtout aux PME et aux artisans, il y a un domaine sur lequel l’État ne peut rien, ce sont les factures qui sont dues par les grands clients. Et si ces factures ne sont pas payées, c’est une énorme partie de la trésorerie de ces petites entreprises qui disparaît."

Un appel à la solidarité économique lancé

"C’est pour cela que nous lançons un appel depuis plusieurs jours à la solidarité économique, que ces grandes entreprises payent ces factures et qu’elles les payent le plus tôt possible. Il n‘y a aucune raison d’attendre. Payons ces petites entreprises, c’est le meilleur moyen de les aider à passer la crise et c’est là-dessus que va se concentrer ce comité de crise."


Parmi les grands clients, "c’est à peu près toutes les grandes entreprises que vous connaissez, que ce soit dans l’énergie, que ce soit dans l’aéronautique, que ce soit dans l’automobile, toutes ces grandes entreprises ont des fournisseurs plus petits, des sous-traitants auxquels elles ont passé des commandes, elles ont livré des pièces qui ont rendu des services et qui vont continuer à en rendre puisqu’il y a une partie de l’économie qui continue à fonctionner, et heureusement".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte