1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : pour aider les agriculteurs, Didier Guillaume en appelle aux Français

Le ministre de l'Agriculture a lancé un appel aux Français qui le souhaitent pour aller "dans les champs", prêter main forte aux agriculteurs.

Didier Guillaume, le 24 juillet 2019
Didier Guillaume, le 24 juillet 2019 Crédit : ludovic MARIN / AFP
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
et AFP

Une économie de temps de guerre. Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a lancé ce mardi 24 mars, "un appel à l'armée de l'ombre des hommes et des femmes" qui "n'ont plus d'activité" en raison de la crise du coronavirus, "à rejoindre la grande armée de l'agriculture française", en quête de main-d'oeuvre.

"Il y a aujourd'hui la possibilité d'avoir 200.000 emplois directs dans les métiers de l'agriculture", privée de la main-d'oeuvre notamment étrangère qu'elle emploie habituellement pour les travaux des champs, a expliqué Didier Guillaume sur BFMTV, demandant à ceux qui le souhaitent d'aller "dans les champs".

Le ministre de l'Agriculture lance "un grand appel aux femmes et aux hommes qui ne travaillent pas, qui sont confinés chez eux, qui sont serveurs dans un restaurant, hôtesses d'accueil dans un hôtel, coiffeurs de mon quartier, qui n'ont plus d'activité... Et je leur dis de rejoindre la grande armée de l'agriculture française, ceux qui vont nous permettre de nous nourrir de façon propre, saine".

Un acte citoyen, civil

Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture sur BFMTV
Partager la citation

"Il faut produire pour nourrir les Français", a-t-il encore clamé en évoquant "un acte citoyen, civil". Selon le ministre de l'Agriculture, les volontaires "seront salariés par les agriculteurs et on regardera comment les choses pourront se faire".

À lire aussi
Le ministre de la Santé Olivier Véran santé
Coronavirus : la France a commandé près de deux milliards de masques en Chine

Les déclarations du ministre de l'Agriculteur sonnent en canon avec celle de Christiane Lambert, présidente de la FNSEAA l'antenne de RTL, elle a aussi appelé les Français à soutenir la filière. Les agriculteurs "ont besoin de bras pour continuer la récolte des fruits et des légumes en France". "Les producteurs ont besoin de vendre leurs produits maintenant et c'est, pour certains, une saison très courte", ajoute-t-elle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Agriculture FNSEA
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants