1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Cashback : comment fonctionne ce service proposé par de nombreuses banques et comment l’activer ?
5 min de lecture

Cashback : comment fonctionne ce service proposé par de nombreuses banques et comment l’activer ?

La plupart des grands réseaux bancaires ont ouvert un service de "cashback". Le dernier en date est celui de la Banque Postale. Cela vous permet de remplir une cagnotte au fil de vos achats. Pour la banque, ce service est loin d'être sans intérêt.

Le cashback est un moyen détourné d'épargner.
Crédit : DR
Peut-on vraiment gagner de l'argent grâce au Cash back ?
00:30:46
Benoît Leroy
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le principe n'est pas nouveau, mais il s'impose de plus en plus en France. Depuis le mois de mars 2023, la Banque postale permet à ses clients de recevoir un "remboursement" d'une partie de leurs dépenses dans une liste de commerçants et enseignes partenaires. Objectif pour les banques : fidéliser encore davantage les clients.

Concrètement, dès que vous avez souscrit à un service de "cashback", ils sont tous gratuits, vous engrangez dans une cagnotte un certain pourcentage du montant vos achats. Ensuite, à partir d'un certain seuil, vous pouvez débloquer cette cagnotte pour percevoir cette somme directement sur votre compte courant. Souvent, celui-ci est fixé à 20 euros.

Si le concept prend de l'ampleur dans l'Hexagone, les Français sont encore bien loin de l'avoir adopté au même niveau que les consommateurs américains. Aux États-Unis, le système existe depuis les années 1960. Cela pourrait bien changer dans les prochaines années. En effet, une étude datant de 2019 et réalisée par le syndicat National du Marketing à la Performance mettait en lumière une explosion de +176% de ventes générées par le cashback, entre 2016 et 2019, soit environ 700 millions d'euros.

Quel est l'intérêt des banques, au-delà, de vous fidéliser ? En fait, dès que vous réalisez un achat éligible au cashback, les plateformes perçoivent une commission.  "Si les sites de cashback négocient 10 % sur 100 euros, ils vont toucher 10 euros quand vous allez acheter cet article", expliquait Armelle Lévy, cheffe de rubrique consommation au service économique et social à RTL en juin 2021.
 
Aujourd'hui, encore quelques banques ne proposent pas ce service. Il s'agit du groupe BPCE (Banque Populaire et Caisse d'Épargne), du Crédit-Mutuel ainsi que du CIC.

Comment cela fonctionne dans les principaux réseaux bancaires ?

À lire aussi

Dans tous ces cas, le service est gratuit.

LCL. Pour activer ce service, il suffit de se rendre dès que vous êtes détenteur d'une carte bancaire de LCL sur plateforme LCL Avantage+. L'adhésion à ce service est gratuite. Il est, ensuite, possible de consulter l'ensemble des offres disponibles. Attention, il faut être attentif au descriptif. En effet, certaines concernent des achats uniquement en ligne, quand d'autres sont disponibles lors d'achats en magasin. Par ailleurs, dans certains cas, il est nécessaire d'activer l'offre et de suivre quelques consignes, avant de pouvoir en profiter.


Crédit Agricole. Si vous êtes client de cette banque, le programme de cashback s'appelle "Malicéa". Il s'agit d'une plateforme distincte de celle du Crédit agricole, sur laquelle il faut s'inscrire. Elle est réservée, évidemment, aux seuls clients du Crédit agricole. En tout, 602 commerçants sont partenaires de ce service. Les offres concernent tout autant des offres de cashback classiques que des réductions "à l'ancienne". Dans le premier cas, les sommes sont versées sur une cagnotte. Vous pouvez débloquer cet argent dès que vous avez franchi le seuil de 10 euros. 
 
Société Générale. Les banques rivalisent entre elles pour attirer les clients dans leurs filets. Si bien que la Société Générale promet "plus de 800 e-commerces et 25 enseignes physiques partout en France" dans son service de cashback. Il est possible de débloquer sa cagnotte dès qu'elle atteint les 20 euros.

Banque Postale. Pour la filiale de La Poste, le seuil avant de débloquer votre cagnotte est fixé à 5 euros. Par ailleurs, elle vous propose plusieurs options d'utilisation de ce cashback : percevoir la somme, la transférer sur le compte de votre enfant, transforme le pactole en dons à une association partenaire ou bien, encore, "la convertir en arbres et contribuer à un programme de reforestation".
 
BNP Paribas. Dans ce cas-là, aucune cagnotte. Les sommes issues du cashback sont directement versées sur votre compte en banque, de façon mensuelle. Selon BNP Paribas, les remboursements sont réalisés "dans un délai de 30 à 90 jours après l'achat". Pour activer le service, il faut se rendre directement sur l'application mobile de la banque.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte