2 min de lecture Banque

La Caisse d'épargne, pionnière de pub à la radio

Dans les années 1920, les toutes premières émissions de radio sont émises en France et diffusées à un public de passionnés. L'audience est très restreinte, mais les Caisses d'épargne y voient un média d'avenir.

Micro RTL générique Il était une marque Anaïs Bouissou
>
La Caisse d'épargne, une banque qui s'est développée grâce à la radio Crédit Image : AFP / Archives, MYCHELE DANIAU | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Anais Bouissou
Anaïs Bouissou édité par Paul Turban

En décembre 1921, un premier concert est diffusé sur les ondes radios du sommet de la Tour Eiffel. Rapidement, des émissions quotidiennes puis un journal parlé sont émis. L'invention est révolutionnaire. Pourtant, la qualité du son reste balbutiante. "C'était de très mauvaise qualité, explique Laure de Llamby, chargée du patrimoine à la Caisse d'épargne. Il y avait beaucoup de bruit, et dès qu'on bougeait la main, il y avait des craquements. C'était extrêmement difficile d'écouter quoi que ce soit." 

À l'époque, seul un Français sur 100 possède un poste de radio. Mais ce nouveau moyen de communication est attirant. La direction des Caisses d'épargne, déjà très présentes en France à l'époque, y voit le moyen de vendre encore plus de produits bancaires

"Ici, nous avons le journal des Caisses d'épargne, un exemplaire de 1926, raconte Laure de Llamby. Il est dit dans le premier paragraphe que la propagande en faveur de l'épargne a toujours figuré au premier rang des préoccupations des Caisses d'épargne, et que le bureau central manquerait à sa mission s'il n'utilisait pas ce nouveau moyen de propagande qu'est la TSF." 

Des débuts difficiles pour la propagande radio

La direction des Caisses d'épargne utilise alors l'un des rares émetteurs français : le poste de radio de l'école supérieure des PTT. De longues émissions, des 'causeries sur l'épargne', sont enregistrées. "Les causeries sur l'épargne, ça pouvait durer une heure, selon la chargée de patrimoine de la marque. C'étaient des conseils comme comment utiliser son épargne. Il fallait attirer son public, rendre les choses intéressantes, alors qu'on avait des bruits dans les casques qui devaient être épouvantables."

À lire aussi
Des bureaux de la BNP Paribas. (illustration) économie
BNP Paribas menacée de boycott en Chine

À l'époque, la propagande à la radio est un échec pour les Caisses d'épargne, et les émissions s'arrêtent rapidement. Une deuxième tentative est lancée dans les années 1930. Les Caisses d'épargne subventionnent des concerts radiophoniques, et font gagner des livrets A. "On est dans une époque de crise, rappelle Laure de Llamby, les Caisses d'épargne ont tout intérêt à dire qu'elles sont un moyen sûr de protéger son épargne, contrairement aux banques ballottées à l'époque."

Un succès qui amène la Caisse d'épargne à la télévision

Après la Seconde Guerre mondiale, l'audience de la radio se développe encore, et la Caisse d'épargne subventionne des émissions phares de l'époque. "'La femme et le foyer', explique la chargée de patrimoine de la marque, 'les jeudis de la jeunesse'. Les jeunes et les femmes sont des publics que la Caisse d'épargne veut viser. On propose pendant ces émissions des séquences consacrées à la promotion du livret, et d'autre part il y a des jeux concours où les auditeurs gagnent la création d'un livret d'épargne ou une dotation sur leur livret d'épargne."

La publicité fonctionne enfin pour la Caisse d'épargne, et elle s'investit rapidement dans la télévision. En 1958, la marque est le premier organisme financier à utiliser la télévision

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Banque Radio Histoire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7798196633
La Caisse d'épargne, pionnière de pub à la radio
La Caisse d'épargne, pionnière de pub à la radio
Dans les années 1920, les toutes premières émissions de radio sont émises en France et diffusées à un public de passionnés. L'audience est très restreinte, mais les Caisses d'épargne y voient un média d'avenir.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/la-caisse-d-epargne-pionniere-de-pub-a-la-radio-7798196633
2019-08-19 08:26:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/8-w2d0txQ45YTX83LCQ8tQ/330v220-2/online/image/2018/0627/7793888136_le-livret-a-est-un-produit-d-epargne-remunere-delivre-par-la-caisse-d-epargne-illustration.jpg