1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. YouTube suspend à son tour la chaîne de Donald Trump
2 min de lecture

YouTube suspend à son tour la chaîne de Donald Trump

La plateforme de vidéos, qui a supprimé une vidéo de Donald Trump pour "risque de violence", a également suspendu le compte du président pour "au moins sept jours".

Le site YouTube (illustration)
Crédit : Unsplash/Christian Wiediger
Marie Gingault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après Facebook, Instagram, Parler, Twitter, Snapchat et Twitch, c'est au tour de YouTube de suspendre le compte de Donald Trump, pour une durée d'"au moins sept jours". La plateforme, qui appartient à Google, a également supprimé une vidéo du président américain pour violation de sa politique de lutte contre l'incitation à la violence. 

"Compte tenu des inquiétudes à propos de l'actuel risque de violence, nous avons supprimé le nouveau contenu mis en ligne sur la chaîne de Donald J. Trump pour violation de nos politiques", a indiqué YouTube dans son communiqué. La chaîne du milliardaire républicain proposait une vidéo mettant en doute le processus de l'élection présidentielle de novembre et avait enregistré quelque 5,8 millions de vues. 

Avec ses 2,77 millions d'abonnés, la chaîne YouTube de Trump est désormais "suspendue de tout nouveau téléchargement de contenu pour au moins sept jours", a ajouté le site d'hébergement de vidéos qui a également précisé qu'il "désactiverait indéfiniment les commentaires" sur la chaîne du président, pour des raisons de sécurité. Cette décision faite suite à la requête d'une coalition d'ONG qui avait demandé mardi à YouTube de supprimer la chaîne et menacé la plateforme de boycott publicitaire si elle ne s'exécutait pas.

Donald Trump, privé des réseaux sociaux

C'est un coup dur pour Donald Trump qui se voit banni de tous les réseaux sociaux. En effet, la semaine dernière, Facebook a suspendu les comptes Facebook et Instagram du président américain après la violente invasion survenue au Capitole, qui a provisoirement perturbé la certification de la victoire électorale du démocrate Joe Biden.

À écouter aussi

Mark Zuckerberg, le patron de Facebook a affirmé que Trump s'était servi de la plateforme pour inciter à la violence, et qu'il pourrait continuer à le faire. Twitter est allé encore plus loin en privant Donald Trump de son réseau social préféré : le compte du milliardaire a été supprimé. De plus, Twitter a "suspendu de façon permanente" 70.000 comptes affiliés QAnon, la mouvance complotiste pro-Trump.

En outre, le réseau social conservateur Parler, dont les partisans de Donald Trump sont des adeptes, a été retiré des plateformes de téléchargement d'applications d'Apple et de Google. Enfin, Snapchat et Twitch ont également suspendu le compte de Donald Trump pour qui "la liberté d'expression est morte"

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte