Ça ne passera pas par lui. Le vice-président des États-Unis a refusé, ce mardi 12 décembre, d'utiliser le 25e amendement de la Constitution pour démettre Donald Trump, comme le demandaient les Démocrates, dont leur dirigeante à la Chambre des représentants, Nancy Pelosi.
"J'estime qu'un tel acte n'est pas dans le meilleur intérêt de notre nation ni ne correspond à la Constitution", a écrit Mike Pence dans une lettre destinée à Nancy Pelosi, juste avant un vote à la chambre basse sur une résolution lui exigeant d'employer ce levier inédit dans l'histoire américaine. Résultat, les Démocrates devraient dès mercredi lancer une deuxième procédure d'"impeachment" à la Chambre des représentants.
Les Démocrates avaient dans un premier temps demandé à Mike Pence d'invoquer le 25e amendement, à une semaine de la prise de pouvoir de Joe Biden, pour lui faire porter la responsabilité des émeutes du Capitole le 6 janvier dernier. Ils estiment que le président américain a "incité à l'insurrection", notamment en demandant à Mike Pence de bloquer la certification de Joe Biden par le Congrès, chose que le vice-président s'est refusé à faire.
Les deux hommes se sont d'ailleurs rencontrés à la Maison Blanche lundi 11 janvier pour s'expliquer sur leurs désaccords. Lors de cette discussion, Donald Trump a affirmé qu'il ne démissionnerait pas avant la fin de son mandat, le 20 janvier, comme l'a rapporté un responsable américain.
Les dernières semaines du mandat de Donald Trump ont pris une tournure chaotique avec l'invasion du Capitole par ses partisans le 6 janvier, à Washington. Cinq personnes ont perdu la vie lors des émeutes dont un policier et une manifestante abattue par les forces de l'ordre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.