1 min de lecture

États-Unis : d'après Trump, le coronavirus aurait été inventé pour qu'il perde les élections

Le président américain a partagé sur Twitter une vidéo complotiste qui remet en question les résultats de l'élection présidentielle. Elle avance que la pandémie a été inventée pour déloger Trump de la Maison Blanche.

Le président américain Donald Trump lève le poing à la fin d'un rassemblement pour soutenir les candidats républicains au Sénat à l'aéroport régional de Valdosta à Valdosta, en Géorgie, le 5 décembre 2020.

Crédit : Andrew CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Florise Vaubien

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Donald Trump continue de remettre en question la présidentielle américaine et l'élection du 46ème président des États-Unis Joe Biden. Cette fois, le milliardaire à la Maison Blanche sous-entend que la pandémie de coronavirus aurait été inventée pour le déloger du pouvoir. 

Sur sa page, le président a retweeté une vidéo complotiste postée le 20 décembre par le compte @a17time qui assure que le candidat démocrate était "protégé" et que l'épidémie relève d'une véritable machination. Sur le ton de la défiance, celle-ci s'ouvre en lançant "Commencez avec un virus, importez-le en Amérique, parlez-en sans arrêt, appelez des gouverneurs, mettez des patients dans des maisons de retraite, tuez des milliers, blâmez le président, continuez à blâmer, blâmez encore plus". 

"Tuer l'économie, pousser le vote par correspondance, attiser une guerre raciale, appeler à la violence" et "choisir un candidat... Non pas elle", raconte la voix off sur des plans de Tulsi Gabbard. Puis des images de Joe Biden apparaissent et le narrateur déclare : "Oui, ça c'est mieux", tandis que la bande sonore joue le titre No Church in the Wild de Kanye West et Jay-Z. 

La vidéo, épinglée comme contenu contesté sur le réseau social, a été vue plus de 370.000 fois et a été retweetée plus de 20.000 fois. Le montage reprend la plupart des revendications du président américain y compris les allégations de fraudes aux élections et se termine par cette déclaration : "Le monde... C'est aussi simple que ça".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info