2 min de lecture Vincent Lambert

Les actualités de 6h - Vincent Lambert : qui sont les partisans de son maintien en vie ?

Parti intégriste catholique, associations anit-avortement et anti-euthanasie militent pour le maintien en vie de Vincent Lambert. Un soutien qui peut parfois interroger.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Vincent Lambert : qui sont les partisans de son maintien en vie ? Crédit Image : KENZO TRIBOUILLARD / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Micro RTL générique
Marie Moley édité par Cassandre Jeannin

L'alimentation et l'hydratation de Vincent Lambert ont donc repris mardi 21 mai au CHU de Reims conformément à la décision de la Cour d'appel de Paris prise lundi soir. Les images de liesse dans une manifestation des partisans du maintien en vie du patient ont suscité malaise et interrogation. Qui sont ces militants parmi les plus fervents ?  

L'affaire Vincent Lambert réveille la nébuleuse catholique traditionaliste qui s'était mobilisée lors du mariage pour tous en 2013 avec en tête le parti intégriste Civitas. Ses adhérents ont inondé d'appels le standard de l'Élysée pour exiger une grâce présidentielle. Pour Alain Escada, son président, la décision de la Cour d'appel est un miracle. "Nous remercions, nous louons Dieu d'avoir obtenu cette victoire juridique", se réjouit-il au micro de RTL. "Toutes les voies légales possibles devaient être utilisées pour sauver la vie de Vincent Lambert", ajoute-t-il.

Et puis parmi les militants il y a aussi les associations anti-avortement et anti-euthanasie, comme Alliance VITA, les Évangélistes de droit à la vie et à la naissance ou encore l'influente Fondation Jérôme Lejeune. Cette dernière finance les frais d'avocats des parents de Vincent Lambert à hauteur de 200.000 euros l'an dernier. 

Il y a également les groupes qui étaient en pointe en 2013, notamment le parti Sens commun ou la Manif' pour tous qui ont apporté un soutien de principe sur les réseaux sociaux mais officiellement sans appui logistique. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Le CHU de Reims où était hospitalisé Vincent Lambert société
Vincent Lambert : ses obsèques ont eu lieu dans l'intimité familiale

Diesel - Selon une étude inédite révélée par RTL ce mercredi 22 mai, un tiers des automobilistes qui ont acheté un véhicule essence comptent repasser au diesel pour le prochain achat de voiture. 

Brexit - Au Royaume-Uni, les députés se prononceront à nouveau sur le Brexit, quelques jours après les élections européennes. Theresa May a surpris en annonçant, mardi 21 mai, que le Parlement déciderait aussi de voter ou non sur la tenue d'un nouveau référendum.


Cyclisme - Victoire française dans le Giro. Arnaud Démare s'est imposé au sprint mardi 21 mai à Modène lors de la dixième étape. Cela faisait cinq ans qu'un Français n'avait pas remporté une étape dans le tour d'Italie. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vincent Lambert Fin de vie Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants