2 min de lecture

Les actualités de 6h - Vincent Lambert : qui sont les partisans de son maintien en vie ?

Parti intégriste catholique, associations anit-avortement et anti-euthanasie militent pour le maintien en vie de Vincent Lambert. Un soutien qui peut parfois interroger.

Une marche pour réclamer une "grâce présidentielle" à Vincent Lambert, le 20 mai 2019 à Paris

Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Vincent Lambert : qui sont les partisans de son maintien en vie ?

00:07:54

Vincent Lambert : qui sont les partisans de son maintien en vie ?

00:07:55

Marie Moley - édité par Cassandre Jeannin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'alimentation et l'hydratation de Vincent Lambert ont donc repris mardi 21 mai au CHU de Reims conformément à la décision de la Cour d'appel de Paris prise lundi soir. Les images de liesse dans une manifestation des partisans du maintien en vie du patient ont suscité malaise et interrogation. Qui sont ces militants parmi les plus fervents ?  

L'affaire Vincent Lambert réveille la nébuleuse catholique traditionaliste qui s'était mobilisée lors du mariage pour tous en 2013 avec en tête le parti intégriste Civitas. Ses adhérents ont inondé d'appels le standard de l'Élysée pour exiger une grâce présidentielle. Pour Alain Escada, son président, la décision de la Cour d'appel est un miracle. "Nous remercions, nous louons Dieu d'avoir obtenu cette victoire juridique", se réjouit-il au micro de RTL. "Toutes les voies légales possibles devaient être utilisées pour sauver la vie de Vincent Lambert", ajoute-t-il.

Et puis parmi les militants il y a aussi les associations anti-avortement et anti-euthanasie, comme Alliance VITA, les Évangélistes de droit à la vie et à la naissance ou encore l'influente Fondation Jérôme Lejeune. Cette dernière finance les frais d'avocats des parents de Vincent Lambert à hauteur de 200.000 euros l'an dernier. 

Il y a également les groupes qui étaient en pointe en 2013, notamment le parti Sens commun ou la Manif' pour tous qui ont apporté un soutien de principe sur les réseaux sociaux mais officiellement sans appui logistique. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Diesel - Selon une étude inédite révélée par RTL ce mercredi 22 mai, un tiers des automobilistes qui ont acheté un véhicule essence comptent repasser au diesel pour le prochain achat de voiture. 

Brexit - Au Royaume-Uni, les députés se prononceront à nouveau sur le Brexit, quelques jours après les élections européennes. Theresa May a surpris en annonçant, mardi 21 mai, que le Parlement déciderait aussi de voter ou non sur la tenue d'un nouveau référendum.


Cyclisme - Victoire française dans le Giro. Arnaud Démare s'est imposé au sprint mardi 21 mai à Modène lors de la dixième étape. Cela faisait cinq ans qu'un Français n'avait pas remporté une étape dans le tour d'Italie. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte