- 01m43s
2 min de lecture
Nicolas Sarkozy s'adresse à la presse après le verdict de son procès pour financement illégal de sa campagne présidentielle de 2007 par la Libye, au tribunal correctionnel de Paris, le 25 septembre 2025.
Crédit : BASTIEN OHIER / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le procès en appel de Nicolas Sarkozy dans le cadre du dossier du financement libyen s'organise. Dans un communiqué publié ce jeudi 2 octobre, le groupe des familles endeuillées, partie civile, victimes de l’attentat du DC 10 UTA a annoncé qu'il sera bien présent au procès en appel.
"Les réactions agressives et sans nuances et particulièrement celles de l’ex-président de la République Nicolas Sarkozy, se présentant comme une entité incarnant la nation, ont particulièrement choqué les familles de victimes et aggravé leur préjudice moral", ont indiqué leurs avocats.
Ce groupe des familles endeuillées, partie civile, victimes de l’attentat du DC 10 UTA, compte 30 personne. Il dénonce aussi "le déferlement de contre-vérités" et les "appels à jeter l’opprobre sur les représentants de la justice française" qui "ont largement contribué aux menaces de mort contre la présidente du tribunal.
Depuis le 26 septembre, deux enquêtes sont ouvertes, à la suite de messages menaçants adressés à la présidente du tribunal. Selon le secrétaire général adjoint de l'Union syndicale des magistrats, Aurélien Martini, la magistrate est visée par des menaces de mort et d'agression violente sur les réseaux sociaux, où sa photo est publiée. "On est attentifs et inquiets", déclarait-il à l'AFP.
Le Syndicat de la magistrature a de son côté dénoncé les attaques d'"une partie de la classe politique", qui estime que la condamnation de l'ancien président était "le fruit d'un 'acharnement', voire d'une 'vengeance' de la justice".
Le 19 septembre 1989, l’avion DC-10 de la compagnie UTA, parti du Congo pour arriver en France, s'est écrasé au Niger, dans le désert du Ténéré. Le bilan s'élevait à 170 morts dont 54 Français. Nicolas Sarkozy a été reconnu coupable, en première instance, d'"association de malfaiteurs". Le tribunal a reconnu l'existence d'un pacte de corruption conclu avec Abdallah Senoussi, le beau-frère de Kadhafi et haut dignitaire libyen. Ce dernier avait été condamné pour avoir commandité l'attentat contre l’avion DC 10 de la compagnie UTA.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte