2 min de lecture Paris

Paris : découvrez les stations de métro qui seront desservies toute la nuit, un samedi par mois

Entre septembre 2019 et mars 2020, 6 lignes de métro et 3 lignes de tram fonctionneront toute la nuit, un samedi par mois. Une mesure qui vise à "redonner du pep's à la vie nocturne parisienne", selon la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse.

Le métro parisien (illustration)
Le métro parisien (illustration) Crédit : iStock Editorial / Getty Images Plus
Léa Stassinet
Léa Stassinet
Journaliste

Elle avait annoncé cette petite révolution au mois d'avril dernier. La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse promettait la circulation de plusieurs lignes de métro parisiennes toute la nuit, un samedi par mois. Cette expérimentation durera six mois : de septembre 2019 à mars 2020. 

Ces jours-là, le métro sera ouvert non-stop du samedi 5h30 au dimanche soir 00h30. Les jours sont d'ailleurs déjà arrêtés : le samedi 14 septembre, le samedi 12 octobre, le samedi 9 novembre, le mardi 31 décembre, le samedi 11 janvier, le samedi 8 février et le samedi 7 mars.

Mais seulement 6 lignes de métro et 3 lignes de tram sont concernées. Il s'agit des lignes 1, 2, 5, 6, 9 et 14 du métro, et des lignes T3a, T3b et T2 du tramway. Une interrogation demeurait jusqu'à présent sur le nom des stations desservies. Île-de-France mobilités a mis fin au suspens en dévoilant lundi 20 mai la carte de ces dernières. 

Autre mesure annoncée, le renforcement des lignes de bus Noctilien. Certains bus de nuit circuleront en effet à 5 minutes seulement d'intervalle. 

Les professionnels du commerce et du tourisme étaient demandeurs

Valérie Pécresse
Partager la citation
À lire aussi
Des policiers de la Brigade Anti-Criminalité (BAC) de jour effectuent un contrôle d'identité (illustration) Paris
Paris : forte hausse de la délinquance, la mairie demande des renforts policiers

Cette expérimentation a pour but de "redonner du peps à la vie nocturne à Paris", expliquait Valérie Pécresse au mois d'avril, dans les colonnes du Parisien. "Les professionnels du commerce et du tourisme étaient demandeurs. Ils ont beaucoup souffert de la crise des 'gilets jaunes', des saccages à Paris le week-end. Il faut redonner l’envie aux Franciliens de sortir la nuit et le week-end à Paris", poursuivait la présidente de la région Île-de-France.

Mais que se passera-t-il après cette expérimentation ? "On fera le bilan après les six mois de tests et on décidera s’il faut pérenniser ou élargir ces ouvertures le samedi", avait conclut l'élue.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Paris Transports Métro
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants